2 octobre 2022
montessori lit

Pourquoi un lit Montessori ? Qu’est-ce que c’est ? Tout savoir

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Les lits Montessori sont un type de lit conçu pour aider les enfants à mieux dormir. Ils sont généralement au ras du sol, de sorte que l’enfant peut entrer et sortir sans aide. Le lit a également un sommier à lattes, de sorte que l’enfant ne puisse pas tomber ou se blesser en étant trop près du bord du lit.

Un lit Montessori est un type de lit spécialement conçu pour les enfants qui passent de dormir avec leurs parents dans leur chambre à dormir seuls. Ces lits sont généralement plus bas que les lits traditionnels, avec des lattes qui empêchent les enfants de tomber ou de se blesser.

Lit Montessori

Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?

La méthode Montessori est une philosophie éducative qui croit qu’il faut se concentrer sur le plein potentiel de l’enfant et promouvoir l’apprentissage par l’éducation autodirigée. La technique a été conçue par Maria Montessori, médecin et éducatrice italienne. Elle a conçu de nombreux objets très connus comme la tour d’apprentissage Montessori ou la tour rose par exemple. La philosophie est basée sur l’idée que les enfants apprennent de leur environnement et de leur propre exploration.

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

Les lits Montessori sont conçus pour favoriser un environnement de sommeil sain. Ils sont fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la peau de l’enfant et ils n’ont pas de bords tranchants.

Le lit est conçu pour que les enfants dorment sur le dos, ce qui est la position la plus sûre pour eux. Il élimine également tout besoin d’un berceau ou d’un parc car il s’agit d’une surface douce sur laquelle l’enfant peut dormir, mais il lui permet également de monter et de sortir du lit par lui-même.

Il est d’ailleurs plus sûr que la plupart des lits traditionnels grâce à sa conception très proche du sol. Les enfants sont donc moins susceptibles de tomber du lit ou d’avoir des accidents. Les jeux pour les enfants au moment du coucher sont par conséquent plus sûrs. Le lit contient très peu d’arêtes vives, ce qui réduit le risque de blessure. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations l’air plus tranquille.

Comment choisir le meilleur lit Montessori pour votre enfant ?

Choisir le meilleur lit pour votre enfant peut être une tâche ardue, surtout si vous ne savez pas quoi chercher. Il existe de nombreux facteurs que vous devez prendre en considération avant de faire votre achat.

La première chose que vous devez prendre en compte est l’âge de l’enfant. Le meilleur âge pour un lit d’enfant est d’environ 2-3 ans. C’est à cet âge-là que les enfants commencent souvent à sortir de leur berceau et, par conséquent, les parents souhaite naturellement les déplacer vers un lit qui leur est propre dès que possible, car ce sera plus sûr pour eux. Le meilleur moment pour introduire un lit pour tout-petit est lorsqu’il commence à montrer des signes de fatigue ou d’ennui avec son berceau.

La prochaine chose que vous devriez considérer est la hauteur du lit, car cela déterminera à quel point il sera facile d’y entrer et d’en sortir pour votre enfant. Il sera donc nécessaire de connaitre la taille de votre bambin.

Quel matelas choisir pour un lit Montessori ? 

Il existe plusieurs types de matelas qui peuvent être utilisés pour un lit Montessori. Cependant, les plus populaires sont les matelas LATEX et en mousse à mémoire de forme. Ils sont populaires car ils offrent beaucoup de soutien et de confort au dormeur.

La mousse à mémoire de forme n’offre pas autant de soutien que le latex, mais elle est plus confortable. Il a également un temps de réponse plus lent que le latex, ce qui signifie que votre corps mettra plus de temps à s’adapter aux changements de position. Les matelas en mousse à mémoire de forme ont également tendance à retenir la chaleur, ce qui peut poser problème si vous vivez dans un climat chaud ou pendant les mois d’été.

Les matelas en latex offrent plus de soutien que la mousse à mémoire de forme et ils ont également un temps de réponse plus rapide afin que votre corps s’adapte plus rapidement lorsque vous changez de position. L’inconvénient du latex est qu’il peut être coûteux par rapport à un matelas en “mousse”.

À quel âge acheter un lit Montessori pour son enfant ?

Dès 6 mois, il est possible d’opter pour un lit Montessori pour son enfant. Mais attention : inutile de préciser que vous ne pourrez pas vous contenter de ce lit pour gagner en tranquillité. C’est généralement l’âge à partir duquel un bébé n’a plus besoin du “cododo”. Mais, évidemment, cela peut varier d’un enfant à l’autre.

Ceci étant dit, l’âge idéal se situerait, en général, autour des 20 à 24 mois.

Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter un lit Montessori pour votre enfant ?

Un lit Montessori aidera votre enfant à mieux dormir et à être plus confortable. C’est un type de lit en bois avec un sommier à lattes, presque à même le sol. Les lattes de la base permettent une meilleure circulation de l’air et une meilleure ventilation, ce qui peut aider à résoudre les problèmes de congestion et de respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.