27 novembre 2022
montessori maria

La vie et l’héritage de Maria Montessori : la femme qui a révolutionné l’éducation

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori était une médecin et éducatrice italienne qui a développé la méthode d’enseignement Montessori.

montessori maria

Elle est née en 1870 à Chiaretta, en Italie. Son père était pharmacien, mais sa mère est décédée alors qu’elle n’avait que deux ans. Elle est allée à l’école primaire de Chiaravalle puis a fréquenté un internat pour filles près de la côte Adriatique. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a étudié la médecine à l’Université de Rome et a obtenu en 1896 des diplômes en médecine et en pédiatrie.

Elle a travaillé comme médecin pendant plus de 20 ans, période au cours de laquelle elle a développé son propre système d’éducation basé sur le travail avec les enfants. En 1907, elle a créé le premier établissement d’enseignement Montessori appelé « La Maison des Enfants » (Casa dei Bambini) à Rome.

Maria s’est intéressée à l’éducation après son expérience en tant qu’assistante à l’Institut orthopédique de l’Université de Rome où elle a observé que les enfants handicapés physiques ne recevaient pas suffisamment d’attention ou de stimulation de la part de leurs enseignants.

La jeunesse et l’éducation de Maria Montessori

Elle a passé son enfance dans la petite ville de Citta di Castello. Elle a eu des moments difficiles dans son enfance parce que son père était blessé et incapable de travailler. Maria est issue d’un milieu riche de la classe supérieure et fréquente une école publique à Ancône.

En 1884, à l’âge de quatorze ans, Maria se passionne pour les mathématiques. Sa mère l’encourage à persévérer et elle intègre le lycée technique Michelango Buonarroti réservé aux garçons malgré que son père y soit opposé.

L’éducation de Montessori a été fortement influencée par le philosophe français Victor Cousin et son concept de « la loi des trois étapes ». Selon cette théorie, les enfants traversent trois phases distinctes de développement : une phase sensorielle de la naissance à 6 ans, une phase émotionnelle de 6 à 12 ans et une phase logique de 12 à 18 ans.

Principes Montessoriens en pratique

La méthode Montessori est une approche pratique de l’éducation centrée sur l’enfant développée par le Dr Maria Montessori au début des années 1900.

Les principes montessoriens dans la pratique sont basés sur l’idée que les enfants devraient avoir la possibilité d’explorer et d’apprendre grâce à un apprentissage autodirigé. Cette approche met l’accent sur l’indépendance, la découverte et la créativité.

Cette méthode d’éducation est basée sur l’idée que les enfants sont naturellement curieux et motivés pour apprendre.

méthode montessori

Quels sont les avantages et inconvénients de l’éducation Montessori ?

Évidemment, tout n’est pas rose avec cette méthode d’éducation. Voici une petite liste de ses avantages et inconvénients.

Avantages de l’éducation Montessori :

  • Favorise l’indépendance
  • Développe l’estime de soi
  • Encourage la créativité
  • Développe les compétences sociales
  • Favorise l’autodiscipline

Inconvénients de l’éducation Montessori :

  • Coût élevé (frais de scolarité)
  • Nécessite une formation approfondie pour les enseignants

La postérité de Maria Montessori

Montessori a été un pionnier dans le domaine de l’éducation. Elle a été la première femme à recevoir un diplôme de médecine en Italie et a fondé la première école Montessori en 1907.

La postérité de Maria Montessori est son héritage qui vivra pendant des siècles. Ses enseignements ont été utilisés partout dans le monde pour aider les enfants à apprendre à faire des choses par eux-mêmes, ce qui a fait d’elle l’une des figures les plus influentes de l’éducation moderne.

L’Association Montessori Internationale (AMI)

L’Association Montessori Internationale (AMI) est une organisation internationale fondée en 1947. L’AMI est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir la philosophie éducative du Dr Maria Montessori.

L’AMI compte plus de 120 000 membres dans plus de 130 pays à travers le monde.

La vision de l’AMI est de créer un monde où chaque enfant a accès à l’éducation selon les principes et les méthodes du Dr Maria Montessori.

L’AMI travaille avec les gouvernements, les éducateurs, les parents et les chercheurs afin d’atteindre leur objectif de s’assurer que les enfants ont la possibilité de recevoir une éducation de qualité dont ils pourront bénéficier dans leur vie d’adulte.

L’importance des contributions de Maria Montesori à l’éducation

Maria Montessori était une femme en avance sur son temps. Elle croyait que les enfants apprennent mieux grâce à leurs sens et en faisant, pas seulement en écoutant. Elle croyait également que les enfants devraient avoir la liberté de choisir ce qu’ils veulent apprendre.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les lits Montessori et la tour d’apprentissage Montessori. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *