23 mai 2022
tour montessori

La tour d’apprentissage Montessori : comment elle peut aider au développement de votre enfant

Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage Montessori ?

Vous connaissez surement la méthode montessori, certains objets ou matériels comme la tour rose, le lit montessori et la très connue learning tower. Si vous ne connaissez pas la learning tower, appelée aussi tour d’apprentissage Montessori, sachez qu’il s’agit d’un outil qui aide les enfants à apprendre à autoréguler leur apprentissage. C’est un endroit où les enfants peuvent explorer, observer et expérimenter différents matériaux. Les enfants peuvent utiliser la tour indépendamment ou avec l’aide d’un adulte.

tour montessori
Source : afilii.com

La méthode d’éducation Montessori a été développée par le Dr. Maria Montessori au début du 20e siècle. Le Dr Montessori croyait qu’il y avait trois stades de développement pour les enfants : le stade sensoriel, le stade de manipulation et le stade abstrait.

La tour d’apprentissage peut être utilisée à n’importe quel stade du développement, mais elle est le plus souvent utilisée au stade sensoriel lorsque les enfants explorent leur environnement par le toucher et la vue.

Son espace est aménagé de manière à ce qu’il n’y ait aucun danger pour lui, et il peut accéder à un maximum de ressources (ex. jouets, livres) pour développer des compétences. La tour Montessori donne aux enfants un sentiment de découverte au fur et à mesure qu’ils passent d’étage en étage.

Les 4 côtés du parc sont tous équipés de panneaux ou de barreaux pour éviter les chutes. Même si l’enfant perd l’équilibre, ces dispositifs de protection le maintiennent debout et lui permettent de bouger, d’observer, d’agir en toute confiance et sécurité.

Comment choisir la meilleure tour d’apprentissage Montessori pour votre enfant

Il existe de nombreux types de tours d’apprentissage sur le marché pour que les enfants puissent jouer et apprendre. Certains fonctionnent mieux pour un groupe d’âge spécifique tandis que d’autres conviennent à tous les âges.

La première chose que vous devez faire est de déterminer quel type de tour d’apprentissage convient le mieux à votre enfant. S’ils ont moins de trois ans, une tour basse pourrait être préférable, car il leur serait facile de monter et descendre de celle-ci. S’ils ont plus de trois ans, une tour plus haute serait alors à privilégier car ils auront plus d’espace pour se déplacer et jouer dessus.

La prochaine chose à laquelle vous devez penser est l’espace dont vous disposez dans votre maison ou votre salle de classe. En fonction de l’espace disponible, il faudra être vigilant quant à la taille du modèle choisi.

Quels sont les avantages d’utiliser une tour d’apprentissage Montessori ?

Les avantages d’utiliser une tour d’apprentissage Montessori sont qu’elle aide les enfants à développer leur motricité et leur sens de l’équilibre. Cela les aide également à apprendre à interagir avec le monde qui les entoure d’une manière adaptée à leur âge.

Ce type de tour est parfait pour les enfants qui commencent tout juste à apprendre à monter les escaliers. La tour leur permet de monter et de descendre facilement sans avoir à se soucier du risque de chute.

Quel âge les enfants doivent-ils avoir avant de pouvoir utiliser la tour d’observation ?

La tour d’observation Montessori est une partie importante de la classe Montessori. C’est un outil que les enfants peuvent utiliser pour observer le monde qui les entoure. Par conséquent, il est important de savoir à quel âge les enfants peuvent commencer à utiliser cette tour.

Les enfants pourront utiliser la tour d’observation une fois qu’ils seront assez grands pour monter et descendre par eux-mêmes. Cela se produit généralement lorsqu’ils ont 2-3 ans.

La tour d’observation Montessori est un excellent moyen d’enseigner aux enfants le monde qui les entoure. C’est aussi un excellent moyen de leur apprendre les formes, les couleurs et les nombres. La tour peut être utilisée dès l’âge de deux ans.

Pourquoi vous devriez offrir à votre enfant une tour d’apprentissage Montessori

Les tours d’apprentissage Montessori sont un excellent moyen d’encourager votre enfant dans son processus de développement. Ils encouragent l’indépendance et l’apprentissage autonome, tout en favorisant la créativité et les compétences en résolution de problèmes.

Dans quelle pièce de la maison installer sa tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est un excellent outil pour que les enfants découvrent leur environnement. Il leur apprend le nom des différents objets de leur environnement et leur utilisation.

La tour d’observation peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison, pourvu qu’il y ait assez d’espace, mais elle est généralement située dans la chambre ou la salle de jeux de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.