28 mai 2024
Plaid canapé blanc coton

Quelle couleur de plaid de canapé choisir ?

Il est de plus en plus courant de s’allonger sur le canapé, couvert d’un plaid bien chaud, devant un bon film, une série, un bouquin ou juste pour se reposer les yeux quelques minutes. Sur le point d’acheter le vôtre, vous avez besoin de conseils pour l’assortir au reste de la pièce ? Lisez ce qui suit. Avec un bon coussin rembourré en plus, vous vous retrouverez au firmament.

Harmoniser votre plaid à votre canapé

On n’a pas tous la fibre artistique quand il s’agit de décorer son salon et en particulier d’assortir les couleurs. Certes, les magazines et les photos sur Internet sont là pour nous donner quelques idées, mais des conseils de pros aident toujours dans ce cas-là.

Avant de parler de couleurs proprement dites, abordons d’abord la question de la texture et donc de la matière du plaid de canapé. D’ailleurs, vous en trouverez de toutes sortes sur Univers Plaid. En effet, ce critère s’impose aussi dans le choix de ce linge de lit. Généralement, tous les types de canapé se marient bien avec les modèles :

  • en coton,
  • en laine,
  • en mailles,
  • en velours,
  • en cachemire,
  • en polaire,
  • en fausse fourrure, etc.

L’essentiel est que votre plaid soit doux au toucher et qu’il vous réchauffe comme il faut. Ensuite, un plaid de canapé doit s’harmoniser avec les couleurs de ce dernier. Dans la décoration de votre salon et en particulier de votre coin canapé, pensez toujours cohérence et unité afin de ne pas obtenir un rendu catastrophique. 

Plaid canapé marron

Un canapé blanc, beige et gris clair s’associent bien à ces mêmes couleurs, mais aussi au noir et au marron foncé. Vous tenez à ponctuer votre intérieur d’une petite touche vibrante ? Habillez ce meuble d’un plaid bleu clair, vert olive, bleu canard, marron clair, rouge ou jaune oxyde.

Ici, on peut s’autoriser l’orange, le rouge et le jaune contrairement à la chambre à coucher parce que vous n’y passerez pas la nuit. Aucun risque alors que ces couleurs nuisent à votre sommeil. Cela dit, si vous avez élu le salon comme havre de paix et coin tranquille pour vous reposer, préférez plutôt des couleurs froides et reposantes pour les yeux. Le rose poudré par exemple apportera de la douceur à l’ensemble.

A cause de la texture des plaids, rares sont ceux qui optent pour le doré ou l’argenté. Donc, évitez vous aussi.

Assortir votre plaid aux autres éléments de la pièce

Aujourd’hui, la tendance est au camaïeu, des revêtements des murs aux couleurs du canapé et des coussins en passant par celles de tous les autres éléments du salon. Vous pourriez être tenté de choisir des couleurs tape-à-l’œil pour votre plaid. Cela dit, ce serait une grossière erreur dans le cas où celui-ci serait dans une matière noble comme le cachemire ou l’alpaga. L’élégance réside dans la discrétion.

Plaid grosses mailles

Sinon, vous pouvez aussi privilégier les plaids à motifs même si les plaids unis attirent le plus grand nombre. Les plaids tigrés noir et blanc mettent beaucoup en valeur un canapé et un salon tout blanc. Les couleurs claires ont tendance à faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Les modèles gris, noirs, blancs ou rouille avec pompons et couverts de motifs géométriques, sherpa, floraux, sevignon, tweed, clotted et autres motifs décoratifs plaisent de plus en plus. Vous vous sentirez d’autant mieux dans un plaid chauffant. Pour en savoir plus sur ce dernier, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Mélangé à la couleur des coussins, du tapis de salon et des rideaux, cette couverture légère apportera des nuances et du contraste à l’ensemble. Des plaids en polaire imprimés de différents dessins à thèmes sont également vendus sur la Toile. Les plaids rouges à motifs de rennes, de lapins, de cœurs, de flocons de neige sont par exemple à sortir à la période de Noël.

Vous vous demandez peut-être « qu’en est-il du tapis si on en a un ? ». D’habitude, si vous prenez un plaid à motifs, vous l’associez à un tapis uni et vice versa. Il en va de même pour les couleurs. Choisissez entre un tapis ou un plaid flashy si vous songez à apporter une touche de pétillance à votre salon et non les deux.

Quant à la question des textures, vous pouvez très bien en utiliser de différentes sur le plaid et le tapis. Leur style compte aussi beaucoup si vous voulez habiller votre intérieur élégamment et obtenir une note parfaite de vos invités en matière de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *