27 novembre 2022
Pédagogie montessori

Les meilleures astuces pour initier vos enfants à la pédagogie Montessori à la maison

Bien éduquer son enfant, c’est le principal objectif d’un bon parent. L’enseignement et l’apprentissage Montessori sont basés sur le développement des plus jeunes par leurs propres expériences. Pour ce faire, il faut créer l’environnement adapté chez vous afin que l’apprentissage ne soit pas dénaturé. Pour vous accompagner, voici les meilleures astuces pour initier vos enfants à la pédagogie Montessori à la maison.

Changer la mentalité

espace pour enfant

La pédagogie Montessori est une idée qui intrigue la plupart des parents, il y a un manque d’explication. En effet, ceux qui souhaitent l’appliquer chez eux ignorent encore par où commencer cette méthode d’apprentissage.

  • Le changement de mentalité est le premier pas pour commencer la pédagogie Montessori. Notre pédagogue disait qu’aucun être humain n’a les compétences pour éduquer un autre être humain.
  • D’après cette idée, l’objectif de cette méthode est d’éveiller chez l’enfant, dès ses premiers mois, à susciter d’apprendre tout seul. En effet, les grandes personnes ignorent à quels points le cerveau d’un bébé est capable durant sa période de développement.
  • La pédagogie Montessori va aider votre petit bout de chou à éveiller cette envie d’apprendre. Ainsi, il développe sa curiosité naturelle et son amour de la connaissance avec les jeux Montessori.

Pour mettre en œuvre l’apprentissage, les parents doivent créer l’environnement propice à la méthode Montessori.

Créer et préparer l’environnement

Afin d’optimiser l’apprentissage de votre enfant, il faut qu’il évolue dans un cadre qui le mettra à l’aise. Dans ce cas, il faut créer un environnement dans lequel il pourra développer ses capacités.

À la maison, l’espace doit répondre à besoin selon son âge et sa taille. Ainsi, il est également important de sécuriser toutes les pièces, pas seulement la chambre. Cela permet de renforcer son autonomie dans la maison.

Découvrez nos meilleures astuces pour initier vos enfants et profiter des avantages de la pédagogie Montessori.

Un environnement préparé

La pédagogie Montessori va aider l’enfant à apprendre et se développer avec son environnement. Alors, il faut préparer ce dernier pour que chaque jouet soit fonctionnel pour une initiation à la vie quotidienne.

Alors, il est important de créer un espace ou une aire appropriée à son évolution, sur le plan psychologique et physique.

Le matériel est vital pour éveiller la curiosité, donc un cadre bienveillant et chaleureux est requis. Cela va favoriser l’auto construction de l’enfant tout en respectant ses besoins. Une éducation bienveillante qui va l’accompagner pour son développement personnel.

Seulement les essentiels pour le matériel

Selon Maria Montessori, il faut laisser à l’enfant la liberté de choix pour ses jouets. Pourtant, vous devez limiter le nombre de ses matériels, car il sera difficile pour lui de choisir avec trop d’options.

Dans ce cas, vous devez trier le matériel à mettre à sa disponibilité, selon les compétences qu’il peut offrir. Alors, assurez-vous qu’il aura le temps d’y jouer dans cet objectif. Vous pourrez favoriser le développement de l’enfant avec la tour Montessori.

En outre, chaque matériel doit permettre à développer une compétence ou une aptitude à la vie quotidienne chez l’enfant. N’empêche qu’un jouet peut stimuler plusieurs compétences.

Optimiser les compétences pratiques

Un jouet ou un livre a un rôle précis dans l’évolution de votre enfant. Notez également qu’à un certain âge, il commence à imiter ce que vous faites à la maison. Quand vous faites le ménage, quand vous cuisinez, ou quand vous vous maquillez, son sens de l’observation le guide à l’imitation, car vous le faites.

C’est la meilleure occasion pour mettre en pratique ses compétences. Alors, commencez votre initiation en l’apprenant les choses pratiques de la vie courante, comme :

  • Choisir et ranger ses jouets,
  • Nettoyer la table après le goûter,
  • Remplir son muge ou tenir son assiette,…

Optez pour un décor sobre

Pédagogie Montessori

D’après la pédagogie Montessori, un décor sobre est idéal pour faciliter l’apprentissage d’un enfant. Cela ne veut pas dire qu’il faut être minimaliste.

Un jeune enfant est plus attentif s’il évolue dans un environnement calme qui ne le distrait pas. Alors, évitez les décors trop surchargés, comme une chambre de couleur vive avec des objets et des peluches partout.

Choisissez des meubles à sa taille

Vu que l’esprit de l’enfant est encore absorbé, votre petit ange va commencer à imiter tous vos gestes, comme lire, cuisiner, taper sur votre portable…

Alors, il est important qu’il ait le matériel à sa taille pour devenir autonome le plus tôt possible. Disposez aussi des meubles à sa hauteur pour qu’il puisse développer ses aptitudes, comprendre ce vous faites et apprendre ses limites.

Pour cela, offrez-lui une table pour faire semblant à sa hauteur ou un petit canapé au lieu d’être dans vos bras tout le temps

En bref, la pédagogie Montessori requiert un environnement préparé pour aider votre enfant à optimiser ses compétences dans la vie courante et son développement cognitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *