10 août 2022
jeux éducatifs

Jeux éducatifs Montessori : acteur du développement d’un enfant

Reconnue à travers le monde, l’approche éducative Montessori a fait l’objet d’étude de plusieurs livres et instruments qui tendent à promouvoir l’initiation et la croissance d’un enfant. Inventée par la spécialiste Maria Montessori, l’approche Montessori vise l’épanouissement total de l’enfant à travers une activité qui favorise sa confiance en soi dans un cadre accessible au monde.

Les Jeux éducatifs Montessori privilégient l’apprentissage par expérimentation

Deux enfants qui jouent

Les jeux éducatifs Montessori ont la spécificité d’être conçus pour s’adapter à l’âge, au gabarit et à la puissance physique de chaque enfant. Ce principe a comme principal objectif d’orienter l’enfant vers la voie de l’indépendance en faisant appel à ses organes du sens pour apprendre tout en suscitant des activités.

La main : le principal instrument d’apprentissage

Accompagnée du langage, la main est l’instrument qui reflète le niveau d’intelligence de l’enfant. En effet, elle est interactive et constitue le moyen le plus utilisé pour se mettre en contact avec l’entourage. La main est donc une source d’innombrables connaissances. Cette théorie est démontrée par les recherches de Byun Wonwoo en 2013 : le résultat des élèves de Montessori est plus prometteur par rapport aux autres élèves. 

L’auto apprentissage

Ce principe part du fait que les enfants puissent s’éduquer à leur rythme et par eux même. Dans cette mesure, l’enseignant, les parents mettent à la disposition des enfants un environnement favorable pour qu’ils puissent effectuer des choses de leur propre gré, l’initiative ainsi que l’appui dont les enfants ont besoin pour s’instruire

Les jeux éducatifs Montessori : une multitude d’appui et d’exercice récréatif

Les outils fabriqués par Montessori sont destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. En effet, les enseignants, les crèches, les centres sociaux et autres peuvent faire appel à ces matériels. Ils sont pratiques, maniables pour les enfants et suscitent la motivation et la créativité des enfants. De plus, il existe une multitude de matériels qui cible des objectifs bien précis. 

Quelques exemples de jeux Montessori 

Les jeux éducatifs Montessori ont chacun leur particularité et cible un objectif précis. 

  • Les blocs de construction : fait de bois, ils sont destinés comme les cubes fabriqués avec du bois, à captiver l’attention des enfants et par la même occasion à faire en sorte qu’ils développent leur concentration. 
  • Les cartes et les chiffres rugueux : ces jeux éducatifs Montessori interviennent pour aider les enfants à écrire et à représenter des nombres, à effectuer une décomposition des chiffres. 
  • La balle de préhension : sous l’apparence de peluche, ce jeu accompagne l’enfant dans l’évolution de l’ensemble des fonctions qui assurent les mouvements. 
  • Un lit Montessori : c’est un lit avec lequel l’enfant peut se développer, gagner de l’indépendance, favoriser sa confiance en soi depuis sa plus tendre enfance. Ce lit se spécifie par l’absence des barreaux qui entourent le matelas. Cela permet à l’enfant de se sentir libre et d’effectuer les mouvements qu’il souhaite sans risque puisque ce lit se situe presque au même niveau que le sol.
  • La tour d’apprentissage Montessori : C’est l’instrument parfait pour aider les enfants et les bébés à développer leur motricité, leur indépendance et par la même occasion découvrir de nouvelles connaissances. Cette tour s’utilise en cuisine, dans la salle de bain ainsi que dans la salle à manger. Elle donne à l’enfant le privilège de prendre part aux tâches journalières en toute sécurité. 

La technique éducative Montessori rend possibles l’apprentissage collectif et les classes mixtes

Jeux éducatifs Montessori

Dans le cadre de son apprentissage, l’enfant est appelé à coexister avec des amis et son entourage. Dans cette optique, il est souvent regroupé avec un groupe d’amis dont l’âge varie entre 3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans. Le but de cette méthode est d’inciter les enfants à s’entraider, à effectuer des échanges tout en apprenant à se respecter. 

En quoi ce système se rapporte-t-il aux jeux éducatifs Montessori ? 

Le contact des enfants à des âges confondus est bénéfique pour leur développement. Les plus petits ont l’opportunité d’aller à la découverte de nouvelles choses et les plus grands serviront d’exemple dans les animations à entreprendre.

Pour leur part, les enfants plus grands renforcent leurs acquis et leurs connaissances en guidant les plus jeunes. Dans cette optique, leur éducation est basée sur un façonnage collectif qui favorise la stimulation de la motivation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.