17 juin 2024
produits gommage corps

Nettoyer, gommer, nourrir : les 3 gestes essentiels à la beauté de votre peau

Tout comme la peau de votre visage, celle de votre corps nécessite des soins. C’est encore plus vrai à la sortie de l’hiver. Elle a été couverte par les vêtements pendant de longs mois. Elle s’est peut-être asséchée et a perdu un peu de son éclat naturel.

Voici donc venu le moment de lui offrir douceur et hydratation avec trois gestes simples et essentiels. Je vous dis tout dans les lignes qui suivent.

Choisissez un nettoyant respectueux de votre peau

Avant de procéder à votre gommage corps, il est important de nettoyer votre peau. Propre et humide, elle sera plus réceptive aux soins. Seulement, il n’est pas toujours évident de choisir un produit de douche. L’offre est pléthorique, parfois même au point que vous avez l’impression de ne pas vous y retrouver.

Je vous conseille, dans un premier temps, de regarder la formulation du produit. Si elle contient des ingrédients naturels et ne présente pas de sulfates, c’est un bon point. Ce type de produit est en effet plus doux pour votre peau.

Concernant la texture, on distingue trois grandes familles de produits :

  • les gels douche : pour une sensation de fraîcheur et de légèreté ;
  • les crème de douche : leurs formules onctueuses nourrissent parfaitement les peaux les plus sèches ;
  • les huiles de douche : elles offrent une sensorialité exceptionnelle en se transformant en une mousse délicate au contact de l’eau.

Pour ce qui est des senteurs, là aussi, vous avez le choix. Faites en fonction de vos goûts et des sensations que vous recherchez : la vanille pour son côté enveloppant et sensuel ou encore la tonicité des senteurs d’algues et de criste marine.

N’hésitez pas à choisir ces produits sous des formes respectueuses de l’environnement, en concentré par exemple ou sous forme d’éco-recharge.

produits pour le gommage corps

Le gommage pour éliminer les cellules mortes

Une fois votre peau lavée et bien rincée, vous pouvez passer au gommage. Comme pour votre produit de douche, vous pouvez en choisir la sensorialité. Vous pouvez également adapter votre choix de gommage à votre type de peau. En effet, les peaux sèches préféreront un grain fin pour un gommage en douceur.

Pour utiliser votre gommage, commencez par chauffer une noisette de produit dans le creux de votre main. Puis, appliquez-le sur votre peau humide. Optez pour de légers massages circulaires. Le but n’étant pas de décaper votre peau mais de l’exfolier avec délicatesse. Cependant, n’hésitez pas à insister sur des zones comme les coudes, les genoux et les talons : la peau a tendance à y être plus épaisse.

Idéalement, procédez à ce geste beauté une à deux fois par semaine.

Hydratez avec un produit adapté

Voici venu le moment de l’hydratation. Bien nettoyée, exfoliée et idéalement encore légèrement humide, votre peau est alors dans les conditions optimales pour cette étape importante. Lait, crème, huile ou même beurre, il existe des soins hydratants et nourrissants sous diverses formes. Appliquez celui que vous aurez choisi généreusement, sur toutes les parties de votre corps et jusqu’à absorption complète.

L’effet sera quasi immédiat. Adieu la peau qui tiraille ! Vous la trouverez plus lumineuse et plus souple. Prête à rayonner comme le soleil aux beaux jours.