2 octobre 2022
Activité Montessori

Le top 10 des activités Montessori à faire en famille

Dans la pédagogie Montessori, l’écoute de l’enfant est un pilier pour développer ses compétences. Ainsi, les parents doivent respecter son rythme d’évolution pour faciliter l’apprentissage. Cette méthode créée par Maria Montessori se complète avec des activités qui stimulent l’éveil de votre petit ange. Ce qui permet de pratiquer ses compétences et développer ses aptitudes. Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, découvrez le top 10 des activités Montessori à faire en famille.

Les activités pour la motricité

Un enfant qui joue

Avec ses activités Montessori, vous mettez en pratique les compétences de vos enfants. Le fait d’observer et d’imiter les parents est une phase d’initiation à la vie courante dans la pédagogie Montessori à la maison.

Préparer une pâte pour faire du pain

Cette activité est la préférée des tout petits, alors faites-le bien et de temps en temps. En premier, il faut vous laver les mains avec votre enfant, et l’apprendre à enfiler un tablier.

Puis, mettez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour la recette sur une table, comme l’eau, le sel, la levure et la farine. Commencez par peser chaque ingrédient ensemble.

Ensuite, laissez votre enfant mixer, rajoutez l’eau et mélangez le tout. Le malaxage est très important pour lui. Après 1 heure de repos, laissez-le pétrir et-le décorer.

Une séance de découpage

À partir de deux ans, votre enfant doit faire usage de ses mains, pour apprendre à manipuler les objets. Alors, apprenez-lui à tenir et à découper avec des ciseaux qui convient à ses petites mains.

Faites une démonstration sur la position des doigts et sur l’utilisation de l’outil ainsi que la découpe de lignes ou de formes géométriques. Après votre démonstration, laissez-le apprendre à sa guise.

Apprendre avec vous à faire la lessive

Quand vous devez faire la lessive, apprenez les rudiments de cette tâche à votre enfant. Disposez deux petites bassines à sa hauteur près de vous et remplissez-les d’eau à moitié, la deuxième servira pour rincer. Donnez-lui un petit linge de bébé qu’il pourra tenir dans ses mains.

N’oubliez pas de lui initier les gestes pour exécuter chaque tâche : on mouille le linge dans la bassine, on frotte avec du savon, on rince à l’eau, puis on essore avant de le suspendre pour le séchage.

Trouver la clé de chaque cadenas

Prenez une corbeille, ajoutez-y trois cadenas différents ainsi que leurs clés. Puis, questionnez-le s’il reconnaît les objets sous ses yeux et expliquez-lui ce qu’il doit faire.

S’il a compris qu’il faut chercher la clé qui ouvrira le bon cadenas, faites une petite démonstration sur la façon d’ouvrir et de fermer le cadenas. Maintenant, c’est à son tour de le faire. Ce jeu va développer sa capacité à se concentrer, son agilité et sa sûreté.

Le plateau pour visser et dévisser

Parmi les jeux éducatifs Montessori, cette activité aide l’enfant à stimuler sa motricité fine. Prenez un plateau en carton et fixez-y des bouteilles plastiques avec leur bouchon. Pour ce bricolage, vous devez découper des ronds sur la planche de carton.

Quand les bouteilles sont bien fixées, mettez des codes couleur pour développer d’autres compétences de votre enfant. Puis expliquez-lui comment visser et dévisser, dans quels sens, etc.

L’apprentissage avec des éponges

Pour ce jeu, optez pour une éponge en matière naturelle, c’est plus doux pour les mains de votre pitchouns. Mettez-la dans un contenant à sa hauteur et ajoutez un peu d’eau. Puis laissez-le découvrir l’effet de l’éponge une fois imbibée d’eau et en la pressant. Ce jeu va l’aider à être plus autonome quand il va boire son eau et verser quelques gouttes sur sa table.

Les jeux sensoriels

Un panier rempli d’objets mystérieux

Le but de ce jeu est de stimuler le sens de touché de votre petit ange, cette activité est dédiée au plus de 2 ans. Proposez-lui une corbeille sur un tapis, et placez à côté 5 à 6 objets de textures différentes.

Donnez-lui le temps de les examiner et de les toucher avant de les remettre dans la corbeille. Puis fermez bien le tout, et dites-lui de plonger sa main dans la corbeille pour reconnaître un objet et sa texture. Puis de le sortir en le décrivant. Vous pourrez jouer avec lui, pour dénicher tous les objets.

Le parcours sensoriel

Une autre idée pour éveiller les sens de votre enfant. Bricolez un parcours à l’aide de couvercles en carton remplis de coton, de haricot, de bout de papier, ou de tissu… assurez-vous que la texture des contenus est différente. Puis, tracer un chemin pour stimuler les pieds de votre bout de chou.

Le jeu d’analyse des sons

Activité Montessori pour enfant

Mettez sur sa petite table ou sur un tapis, quelques figurines en plastique sur ses personnages, animaux et objets préférés. Donnez-lui le temps de les analyser et épelez chaque objet à voix haute et en articulant bien. Ensuite, invitez votre bambin à trouver l’objet qui comme par « C » ou par « Be », en répétant deux fois la sonorité. Laissez-le se concentrer, puis continuez avec les autres pièces.

Le sac sensoriel amusant

Cette activité est la préférée des tout petits. Le jeu consiste à remplir un sachet hermétique en plastique de plusieurs objets de différentes textures, haricots, riz, coton, figurine en plastique…

Le but, c’est de faire découvrir à votre enfant quels sont ces objets rien qu’aux touchers et à la manipulation.

Ces activités Montessori sont-elles adaptées aux enfants de moins de 2 ans ?

A l’heure où de plus en plus de parents peuvent se tourner vers les activités Montessori pour éduquer leurs enfants, force est de constater que cette méthode n’est pas toujours aussi facile à appliquer qu’il n’y paraît. En effet, comme vous avez sans doute pu déjà le constater dans les quelques lignes de cet article, il se trouve que les activités Montessori peuvent parfois poser de vrais problèmes à toutes celles et ceux qui peuvent à la fois manquer de moyens financiers, mais aussi de temps !

Ainsi, si vous avez par ailleurs un enfant de moins de 2 ans, alors vous avez sans doute pu remarquer que certaines de ces activités ne sont pas toujours adaptées à son âge. Pour vous permettre d’arriver à vos fins, et notamment vous laisser la possibilité de quand même réaliser des activités Montessori avec votre enfant en bas âge, il y a tout de même des solutions. Comme vous pourrez le voir, choisir une activité montessori pour enfant de 2 ans s’avèrera alors plus simple que vous ne le pensiez !

Où pouvez-vous trouver d’autres activités Montessori pour un enfant en bas âge ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de partir à la recherche de nouvelles activités Montessori pour votre enfant en bas âge, alors autant ne pas prendre le sujet à la légère ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, certains sites peuvent parfois proposer des activités Montessori pour les enfants, mais ces dernières ne sont pas toujours bien adaptées aux plus petits, notamment aux enfants qui peuvent avoir moins de deux ans.

Et pourtant, si vous choisissez de vous rendre sur certains sites web adaptés aux plus petits, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des activités Montessori pour les plus petits. Pour en avoir le coeur net, consultez le site qui présente les toutes dernières activités à ne pas manquer, comme par exemple le busy board ! En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un jouet Montessori qui va permettre aux plus jeunes enfants d’exercer une activité à la fois ludique et plaisante : une aubaine pour tous les jeunes parents qui ne savent plus du tout où donner de la tête avec leur enfant… Il ne vous reste alors plus qu’à prendre les devants, et à découvrir cette activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.