3 juillet 2022
Un enfant qui joue

Comment préparer son enfant à fréquenter l’école pour la première fois ?

La première fois pour une entrée à l’école maternelle est vraiment anxiogène pour un enfant. Vous devez le soutenir psychologiquement, car c’est nouveau pour lui, votre petit ange ne connaît pas ce qui l’attend. Vous vous demandez comment s’y prendre ? Suivez notre guide pour préparer son enfant à fréquenter l’école pour la première fois.

Familiarisez votre enfant à son nouvel environnement

C’est la meilleure astuce pour aider votre petit bout pour une première fréquentation. Lors du choix de l’établissement scolaire, emmenez-le avec vous dès l’inscription. C’est une bonne idée même avant les vacances d’été.

Une visite de l’école est une excellente initiation pour rencontrer la maîtresse et les autres enfants qui sont en cours. En votre présence, il est plus réceptif à l’idée de fréquenter l’école et ce sera plus facile le Jour-J.

En effet, après 2 ou trois visites, l’école ne sera plus un endroit inconnu pour votre petit ange. Découvrez avec lui la cour de récréation, les activités avec les autres élèves ainsi que le programme scolaire. Il pourra se familiariser aisément avec l’environnement et vous également.

Juste avant l’entrée, rappelez-lui ce que c’est l’école, ce qui l’attend et passez de temps près d’établissement pour l’habituer à s’y rendre.

Parler de temps en temps de l’école

Des enfants qui dessinent

Afin de préparer votre enfant à sa rentrée, faites des échanges de temps en temps sur l’univers de l’école. Commencez la discussion une à deux semaines le jour-J. En effet, un enfant n’a pas encore l’aptitude à anticiper un évènement à l’avance.

Après quelques visites de l’école, entourez la date de la rentrée sur le calendrier et aidez-le à le mémoriser chaque jour. Puis entamez la démarche de la motivation, achetez-lui un joli cartable, de beaux vêtements… Laissez-le choisir sa couleur préférée.

C’est aussi le moment de l’initier à l’univers de l’école : lisez-lui des livres, apprenez-lui les thèmes de la rentrée. La veille du jour J, rendez-le à l’aise, placez sa nouvelle tenue près de son lit, et laissez-le se reposer.

Préparez-le à la journée de la rentrée

Pour rassurer son esprit d’enfant à cette première fois à l’école, décrivez-lui le planning de la journée. Dites-lui que vous allez l’accompagner à l’école. Là-bas, il rencontrera d’autres enfants comme lui et ils vont apprendre de nouvelles choses et faire des activités formidables. Puis, il faut le rassurer que vous allez le chercher en fin d’après-midi.

Lui initier son nouveau statut de grand

C’est aussi une occasion pour couper le cordon, et optimiser sa confiance en soi. Alors, il faut lui expliquer qu’il va grandir et c’est une étape importante dans la vie. Pour valoriser son estime de soi, dites-lui qu’en entrant à l’école, qu’il n’est plus un bébé. Et les grands vont à l’école pour apprendre des choses passionnantes pour concrétiser leur rêve. Puis répondez à toutes ses questions s’il a des doutes en affirmant que l’école, c’est pour les grands.

Invoquer les contraintes qui l’attendent

C’est bien de parler de l’école de façon positive, mais n’oubliez pas les genres de frustrations qui l’attendent. Alors, apprenez à discerner l’école et la maison, que là-bas, la personne adulte, la maîtresse n’est pas maman. Qu’elle doit gérer tous les enfants, pas lui seul. En plus, enseignez-le qu’il faut attendre son tour et qu’on parle en même temps.

Ainsi, vous apprenez également à comprendre les règles à appliquer pour éduquer son enfant correctement.

Apprenez les règles à respecter

Un enfant heureux à l'école

Dès le premier jour d’école, votre petit ange sera entre deux mondes différents. À la maison, il y a maman et papa, et il peut entreprendre les jeux qu’il veut. Tandis qu’à l’école, il doit suivre des règles, apprendre à jouer avec les autres, faire la fameuse sieste de l’après-midi. Un point important, la cantine, expliquez-lui que tous les enfants mangent le même plat et ce n’est pas forcément son plat préféré.

Vous préparez en tant que parents

Une ou 2 semaines avant la rentrée, vous devez également assister à ce grand évènement. En effet, vous devez aussi accepter que certaines routines à la maison aillent complètement changer. Alors, vous devez modifier les routines sans imposer des règles drastiques.

  • Pour cela, vous allez adopter de nouveaux horaires et oublier les habitudes des vacances. Imposez-vous une heure d’avance pour se lever et préparer la journée. Vous éviterez ainsi le stress lors des routines quotidiennes pour aller à l’école.
  • N’imposez pas trop de changement à votre enfant, il faut lui expliquer les choses à faire et à ne pas faire à l’école.
  • Changez également l’heure du dîner et du coucher de vos petits bouts de chou, ils s’habitueront peu à peu.

Lors de la rentrée, évitez de montrer vos émotions et vos angoisses, même si c’est la première fois que vous ne vous occupez de votre enfant. Soyez le plus serein possible pour éviter le stress au travail et au petit ange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.