16 juillet 2024
fauteuil bebe

Le fauteuil pour bébé : Un matériel de puériculture indispensable

“Pour assurer le bien-être des tout-petits depuis leur naissance, les fabricants de matériels de puériculture ne lésinent pas sur la conception de produits en tout genre…” 

En effet, l’accent est mis sur le développement des tout-petits, le respect des normes, mais aussi sur la fabrication d’accessoires visant la sécurité et la protection de ces derniers. Bien entendu, ces critères se reflètent sur les mobiliers pour les enfants en bas âge. Dans cet article, nous allons particulièrement nous attarder sur le fauteuil pour bébé qui se présente sous la forme d’une assise semblable aux modèles disponibles pour les adultes et même s’il n’est pas obligatoire, ce type de fauteuil reste toutefois un aménagement ultra-intéressant pour renforcer l’autonomie des petits. 

Zoom sur le fauteuil pour bébé. 

Un fauteuil pour bébé : C’est quoi au juste ? 

fauteuil bebe definition

Globalement, le fauteuil pour bébé est un mobilier qui servira à décorer la chambre de l’enfant, mais qu’il est aussi possible de déplacer dans les autres pièces de la maison. 

Ici, le petit pourra s’y asseoir pour ses moments de repos ou encore pour les histoires du soir ou pour jouer. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, il est nécessaire que les muscles dorsaux de l’enfant soient suffisamment forts. Ce critère s’applique aussi au fait qu’il soit important que le petit puisse tenir son cou aisément. Idéalement, il faudra attendre que le bout de chou ait au moins 1 an pour pouvoir en faire usage. En outre, il est bon de noter que sur le marché, il existe plusieurs types de fauteuils pour bébé afin de s’adapter au mieux à la morphologie du tout-petit. 

Vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner pour acheter un fauteuil pour votre bébé ? Ce n’est pas un problème. Sur cette page du site Areu bébé, vous trouverez ce dont vous avez besoin. 

Quels sont les critères indispensables pour choisir un fauteuil pour bébé ?

fauteuil bebe criteres

Souhaitez-vous créer un cocon douillet pour votre bout de chou dans sa chambre en y ajoutant un fauteuil pour bébé ? 

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix de celui-ci. À ce titre, il conviendra de porter votre attention au confort et à la sécurité de l’enfant. De surcroît, il est impératif de vérifier la qualité des matériaux. Ceci étant dit, voici les principaux éléments sur lesquels il sera primordial de s’attarder : 

  • La hauteur : Le fauteuil pour bébé doit être bas et large afin d’éviter les risques de basculement. 
  • La structure du fauteuil : Le mieux, c’est d’acheter un fauteuil fabriqué avec de la mousse ferme dans le but d’assurer le bon maintien de l’enfant. Ainsi, celui-ci sera confortable et en sécurité. À noter, que les accoudoirs doivent également être faits avec de la mousse. 
  • Des matières douces et non dangereuses pour la santé : Il est impératif d’examiner les matières utilisées pour la fabrication du fauteuil, car celles-ci doivent respecter des normes spécifiques. 
  • L’entretien simple : Pour cela, il vaut mieux choisir un fauteuil doté d’un revêtement déhoussable pour le passer facilement à la machine. Pensez aussi à laver régulièrement le tissu qui recouvre le fauteuil. 
  • Les couleurs vives : Il est plus intéressant d’opter pour un fauteuil d’une couleur chatoyante ou avec des imprimés flashy parce que cela va beaucoup capter l’attention du petit. 
  • La forme du fauteuil : Étant donné que ce mobilier sera installé dans la chambre de l’enfant, il est recommandé de sélectionner un modèle en forme d’animal (par exemple, un ours, un éléphant, un âne, etc.). Ainsi, le fauteuil aura l’air encore plus accueillant. 
  • Les dimensions : Dans ce cas précis, privilégier une hauteur de 42 cm, une largeur de 42 cm et en ce qui concerne l’assise, optez pour du 24 X 26 cm. 
  • Une place ou deux places : Le grand frère (ou la grande sœur) ou l’ami de votre bout de chou appréciera fortement de partager le fauteuil pour les jeux. D’ailleurs, il existe des fauteuils dépliables qui se transforment en chaises longues. 

Tous ces points sont d’une importance capitale pour le choix du fauteuil qui accompagnera l’enfant lors de ses différentes phases de développement. Alors, n’hésitez pas à y prêter attention au moment d’effectuer votre achat. De même, tout ceci permettra à votre petit d’en faire usage plus longtemps.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *