10 août 2022
Bébé dormant avec son gros nounours

Comment habiller un bébé la nuit ?

Les bébés sont des êtres assez fragiles et dans le souci de bien prendre soin d’eux, certains parents se posent beaucoup de questions. Dans ce sens, à l’approche de la nuit, la variation de la température impose un dilemme aux parents par rapport au choix d’habillement pour leur petit. Est-il bien couvert, pas assez ou un peu trop ? Est-ce un vêtement confortable pour lui ? Quel est l’habillement idéal pour cette nuit à forte température ? De quelles matières doivent être ses vêtements afin d’éviter qu’il s’étouffe dans son sommeil  ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien habiller un bébé la nuit.

L’habillement du bébé lorsque la température est normale 

Température d'une chambre bébé réglée sur 19 degré C

La température normale recommandée dans une chambre de bébé est de 19 °C environ. C’est pratiquement la même qui est conseillée dans une pièce pour adulte. Cette température peut paraître un peu trop fraîche pour un bébé, cependant c’est ce qu’il y a de mieux afin de prévenir les risques de mort subite de l’enfant.

À cette température, votre bébé aura besoin de trois pièces de vêtements. Un body qui possède de longues manches, en premier. Il doit être en coton afin de promettre une aération au corps du bébé. Il faut ensuite un pyjama spongieux. Ce dernier doit être en une pièce afin de ne pas laisser le ventre du petit à découvert. 

Troisièmement, vous pouvez ajouter une douillette ouatée. Encore appelée gigoteuse, elle a l’apparence d’un mini sac de couchage retenu au niveau des épaules du nourrisson. Il s’agit d’une combinaison pour bébé qui couvre tout son corps sauf la tête et les bras.

Habiller un bébé la nuit en dessous de la température normale

En dessous de 19 °C, c’est-à-dire dans les environs de 18 à 16 °C, il faudra plus mettre l’accent sur les matières que sur le nombre de couches d’habits. En effet, à ces températures froides, le bébé peut être vêtu d’un body en laine et en coton. Ces deux matières apporteront la chaleur nécessaire à l’enfant dans son lit montessori

Il faudra également ajouter une gigoteuse en polaire par exemple ou faite avec une matière assez volumineuse pour contrer le froid. Préférez des vêtements pouvant couvrir toutes les parties du petit corps du bébé. Par ailleurs, s’il existe un moyen d’ajuster la température de la pièce pour qu’elle soit à la normale, il ne faut pas hésiter. Ce n’est pas une mauvaise idée.

habiller un bébé la nuit au-dessus de la température normale 

Une température au-dessus de la normale peut faire entre 20 et 23 °C. Avec cette chaude température, pour bien habiller un bébé la nuit, il convient d’alléger son habillement. À cet effet, il faudra opter pour un body à manches courtes en plus d’un pyjama en coton qui soit léger.

Avec une température comprise entre 20 et 21 °C, vous pouvez porter au bébé une gigoteuse ayant une valeur TOG 1 en plus d’un body à manches courtes. La valeur TOG correspond à la capacité thermique d’une gigoteuse. Ainsi une valeur TOG 1 signifie que la turbulette est légère, donc idéale en période de chaleur.

Entre 22 et 23 °C, optez pour un pyjama en coton léger avec une turbulette ayant une valeur TOG 0,5. Plus la valeur TOG est basse, plus la gigoteuse est légère.

Les habillements de nuit à prévoir pour l’hiver 

Bébé dans son lit habillé de vêtements d'hiver

En période d’hiver, il est important que le bébé soit bien couvert afin de lui éviter tout risque de maladie. Certains types de vêtements sont indispensables durant cette période pour un bébé. On note:

  • Les gants ;
  • Les chaussettes ; 
  • Les bonnets ;
  • Des dors-bien ;
  • Des bodies ;
  • Des brassières et
  • Des gigoteuses.

Les parties qui prennent très vite froid sont souvent la tête, les mains et les pieds. C’est pour cela qu’il est conseillé de finir l’habillement de votre enfant par des gants, des chaussettes et un bonnet sur sa tête. La gigoteuse idéale pour l’hiver est celle qui dispose d’une grande valeur TOG (TOG 2,5 à 4).

En période hivernale, un dors-bien fait partie des meilleurs habillements pour le corps de votre bébé pendant la nuit. Il s’agit en effet d’une sorte de combinaison pouvant couvrir votre petit jusqu’au bout de ses membres. Les dors-bien disposent d’une fermeture sous forme de boutons pression entre les cuisses. Certains ne couvrent pas forcément les mains. Cependant il est recommandé d’acheter des dors-bien qui couvrent tous les membres en hiver. Il existe des styles spéciaux pour l’hiver qui sont fabriqués soit en velours ou en d’autres matières épaisses. 

Pendant les nuits hivernales, les brassières gardent également les bébés au chaud. Une brassière est un haut disposant de manches semblables à un gilet. Souvent fabriquée en laine ou en acrylique, elle fait même partie des vêtements obligatoires pendant les premiers mois de maternité. Une brassière peut jouer le rôle de régulateur de température pour un nouveau-né en hiver. Pour le porter à votre enfant, cela doit être soit sous un body, soit sous un pyjama.

Habiller un bébé la nuit en été 

Température en été

Afin de favoriser le confort du bébé sous des températures chaudes de l’été, il ne faut prévoir que des vêtements légers. Néanmoins, tout choix se fera en fonction de la chaleur existante dans sa chambre. Tant que la température oscille entre 24 et 25 °C pendant la nuit, il faut juste lui porter un body à manches courtes suivi d’une gigoteuse très légère. À 26 °C, il est préférable d’opter juste pour un body léger à manches courtes.

À plus de 27 °C, la tenue adaptée est juste une couche-culotte. Il faut noter que même si la température chaude s’avère bénéfique pour le bébé dans certains cas, cela peut être néfaste dans d’autres. Les fortes chaleurs peuvent perturber la peau de votre nourrisson. C’est pour cette raison que les vêtements assez légers sont recommandés.

Les matières à privilégier pour les habits de bébé 

Il est bon de trouver l’habillement de nuit idéal, léger ou épais pour chaque saison. Cependant, la matière de fabrication constitue l’une des choses à ne pas du tout négliger. En effet, il faut privilégier les vêtements qui permettent à l’enfant de bien respirer, de faire des mouvements.

Les habits en coton sont idéals pour le sommeil de votre bébé. Que ce soit le jour ou la nuit, le bébé a des besoins qui vont vous amener à lui changer ses vêtements. Pendant la nuit, il convient de lui porter des vêtements faciles à mettre et faciles à enlever afin de réduire les tracasseries nocturnes concernant le bébé.

Ainsi, vous pouvez opter pour un pyjama avec boutons-pression ou fermeture éclaire, par exemple. Les habits à encolures larges vous permettent de faire passer la tête du bébé plus rapidement. Vous pouvez également opter pour des habits qui ne se portent pas par la tête pour faciliter les choses.

Les bébés salissent assez vite leurs vêtements. Il est donc convenable de choisir des vêtements faits avec des matières facilement lavables.

Laisser le bébé dormir nu la nuit : mauvaise pratique ? 

Il peut arriver que la température soit élevée et que la chaleur soit presque insupportable. Malgré tout, il est déconseillé de faire dormir le bébé sans vêtement la nuit. L’une des principales raisons est que la température baisse souvent la nuit. En effet, autour de 4h, vous pouvez observer une variation presque brusque de la température dans le froid.

Il faut donc éviter le risque que le bébé prenne froid en lui mettant un léger body. Aussi, au lieu de le faire dormir nu, il est préférable de trouver le moyen de réguler la température de sa chambre.

Quelques outils pour assurer le confort du bébé la nuit

L’habillement d’un bébé pendant la nuit fait l’objet d’une grande attention, car le parent recherche le confort de son enfant. En plus de cet habillement, certains outils permettent d’offrir ce confort au bébé afin qu’il dorme bien.

Le thermomètre de chambre

Les habits apportent souvent la température nécessaire à l’enfant pour bien se sentir dans sa peau. Toutefois, une mauvaise combinaison de vêtements peut inverser le résultat escompté. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance de la température de la pièce de l’enfant avant de décider de quoi lui mettre comme vêtements. Et pour cela, quoi de mieux qu’un thermomètre de chambre ?

Les thermomètres de chambre sont disponibles dans les magasins et les supermarchés où se vendent des articles pour bébé. Vous pouvez également en trouver sur le web, auprès des sites de vente en ligne.

Babyphone

Le babyphone ou encore écoute-bébé est un moyen rassurant pour le parent qui se trouve dans une autre pièce que son enfant d’être au courant de l’état de ce dernier en permanence.

En effet, dans le but d’assurer le confort à votre bébé durant toute la nuit, il est important d’être à l’écoute de ses faits et gestes. Cela vous permettra d’anticiper ses réactions ou de vite répondre à ses besoins afin qu’il ait une bonne nuit de sommeil. Pour tout cela, l’achat d’un babyphone s’avère nécessaire.

Couvrir un bébé la nuit : ce qu’il faut éviter

Bébé confortablement couché dans son lit

En matière d’habillement pour bébé, il est déconseillé d’utiliser des draps, couettes et autres couvertures lourdes. Les coussins sont également proscrits. Ces éléments constituent de grands risques d’étouffement du bébé. Pour des raisons de sécurité, les gigoteuses restent les meilleures couvertures. Votre bout de chou pourra ainsi être au chaud et dans le confort toute la nuit.

Il est également déconseillé de prendre sa pause en ce qui concerne la surveillance d’un nourrisson. Même les couvertures et vêtements que vous lui mettez la nuit respectent les recommandations faites ici, cela n’élimine pas totalement le risque d’étouffement du bébé. Les enfants font beaucoup de mouvements qui vont engendrer des changements de postures. Afin d’ajuster continuellement les mauvaises postures, il est important d’opter pour une surveillance non-stop du bébé, surtout la nuit. 

Après avoir habillé votre bébé pour la nuit et l’avoir bordé pour qu’il s’endorme, vous devez passer fréquemment vérifier son état de sommeil. Vérifiez sa température en touchant sa nuque afin de vous assurer de l’efficacité des vêtements que vous lui avez portés.

Aussi, il faut éviter de choisir des vêtements à tout hasard. Même si ces habits correspondent à la saison, un vêtement de taille inadéquate ne reste pas moins un risque d’étouffement pour le bébé.

Voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour bien habiller un bébé la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.