23 mai 2022
carrelage sal

Comment nettoyer un carrelage encrassé ?

Au fil du temps, les carreaux deviennent de plus en plus sales en raison des débris et saletés qui s’y collent. Vos carreaux nécessitent-ils un bon nettoyage en profondeur pour retrouver leur lustre et leur propreté d’antan ? Afin de faire briller vos carreaux comme le jour où vous les avez achetés, optez pour les bonnes méthodes.

nettoyer carrelage

Il existe plusieurs techniques qui ne nécessitent pas un investissement onéreux et qui sont susceptibles de vous aider.

L’utilisation des produits maisons produits à base de son de blé

Pensez-vous que le son de blé n’est utile que pour perdre du poids ? Absolument pas. Le son de blé contient en très grande quantité des molécules d’amidon. Naturel et très respectueux de l’environnement, il se trouve être un très bon produit de nettoyage. À noter que ses propriétés naturelles le rende très utile pour nettoyer et polir les carreaux ternes dus aux passages effectués quotidiennement. Pour mettre en œuvre cette technique :

  • Rendez-vous d’abord au rayon bio d’une pharmacie, d’un magasin bio ou même d’un supermarché et procurez-vous 250 grammes de son de blé.
  • Placez l’ensemble du sac dans une grande casserole d’eau (ajoutez 3 litres d’eau) et faites bouillir pendant 25 minutes, puis laissez refroidir.
  • Ensuite, utilisez une passoire ou un chinois pour filtrer le mélange, puis complétez avec quelques gouttes d’ammoniaque.

Tout ce que vous avez à faire ensuite est d’essuyer les carreaux avec une éponge ou une serpillière trempée dans la substance préparée. Attention, Il est important de préciser qu’avant de nettoyer les carreaux avec la substance, il faudra bien laisser votre préparation mijoter pendant quelques minutes. Enfin, rincez à l’eau claire et appréciez le résultat : un carrelage propre qui a retrouvé tout son éclat.

L’utilisation du vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Il s’agit ici de deux produits qui peuvent faire des merveilles pour l’entretien de la maison. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des incontournables du nettoyage écologique et économique.

Dans un premier temps, le vinaigre blanc peut éradiquer les micro-organismes, désinfecter et dégraisser, c’est donc un excellent substitut à l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude est de son côté un excellent détartrant et bactéricide naturel.

En associant les deux, vous pourrez facilement nettoyer les carreaux pour obtenir un effet nickel. Si vos carreaux ont des traces de moisissure, c’est aussi le meilleur choix pour éviter qu’elles ne se propagent à d’autres parties de la cuisine.

L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter les carreaux ne nécessite que quelques étapes. Il faut d’abord diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau chaude (environ 1 litre d’eau).

Dès que le mélange est effectué, vous n’aurez qu’à frotter et à rincer. Vous aurez un résultat impeccable, même les sols les plus sales ne peuvent pas résister face au pouvoir combiné du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Faire bouillir de l’eau avec des pommes de terre

bouillir pomme de terre

Souhaitez-vous avoir du carrelage mat ou des carreaux brillants grâce à une astuce qui n’utilise aucun produit chimique et qui n’est pas trop coûteux au supermarché ? Vous allez être surpris mais il est bel et bien possible d’utiliser les pommes de terre pour effectuer le nettoyage de vos carreaux. Vous l’ignorez peut-être et pourtant c’est un ingrédient magique que vous pouvez trouver dans les recoins de votre cuisine. En plus d’être très efficace,son prix est cent fois moins cher que n’importe quel produit nettoyant.

Les pommes de terre sont des tubercules et contiennent des amidons aux vertus multiples. Par conséquent, elles sont aussi efficaces que n’importe quel produit acheté en magasin pour nettoyer vos carreaux. De plus, contrairement aux produits chimiques, elles n’endommagent pas vos carreaux. Utilisez l’eau des pommes de terre bouillies pour enlever la graisse et donner de l’éclat à vos carreaux. Voici le mode de fonctionnement :

  • Faites d’abord cuire beaucoup de pommes de terre, puis versez l’eau de cuisson sur les carreaux sales.
  • Laissez mijoter pendant 10 minutes, quand la substance versée commence à faire effet, servez-vous d’une brosse dure pour frotter les carreaux.
  • Enfin, procéder au rinçage à l’aide d’une vadrouille et de l’eau.

Utilisez la méthode du savon noir ou du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un allié fidèle pour le nettoyage des carreaux encrassés. Tout comme le vinaigre blanc ou l’eau des pommes de terre bouillies, nous avons ici un produit bon pour l’environnement et très économe.

Le savon de Marseille est une solution fiable pour nettoyer vos carreaux encrassés. Associez-le avec un peu d’eau chaude, polissez votre carrelage, rincez à la vadrouille et vous obtiendrez une belle brillance pour vos carreaux.

Redonner aux carreaux leur lustre d’antan et les nettoyer en profondeur n’est pas sorcier : il suffit de verser une petite quantité de savon de Marseille dans un seau d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de vinaigre blanc, ce sera plus efficace lors du nettoyage, ajoutez un peu de jus de citron pour enlever les débris encrassés. Passez ensuite la serpillière trempée dans ce mélange et rincez-la avec de l’eau claire

Le savon noir est beaucoup plus concentré que le savon de Marseille. Pour son utilisation, il suffit de mettre une petite quantité de savon noir (une cuillère à soupe suffit) dans un seau rempli d’eau chaude faisant au moins 5 litres, puis frottez les carreaux avec une brosse douce. Rincez les carreaux à l’eau claire pour terminer le nettoyage. Ce produit est très résistant aux taches d’huile encrassées qui peuvent salir vos carreaux.

carrelage sal

La méthode de la pierre d’argent

La pierre d’argent est un autre produit bio très bien connu, pouvant donner de la brillance à n’importe quelle pièce d’un logement du sol au plafond. C’est une substance qui est fabriquée à base d’argile. Elle possède plusieurs propriétés naturelles qui lui permettent d’effectuer des merveilles sur les carreaux sales. Ses vertus anti-calcaire, anti-corrosion, dégraissante luttent efficacement contre l’abrasion du sol.

Elle permet de nettoyer et de polir vos carrelages, que ce soit au sol ou sur votre établi. Elle vous permet également d’effectuer des opérations sur les poêles, les éviers, les établis, et même les fours ou hottes.

Le mode d’application est très simple : frottez la pierre afin d’obtenir une mousse. Appliquez la mousse obtenue sur le carreau, puis frottez-la légèrement sans forcer. Rincez abondamment et admirez la brillance et la propreté des carreaux.

Choisissez des citrons pour polir vos carreaux

Une fois votre carrelage propre, il reste une dernière étape pour le faire briller : le polissage.

Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de tremper l’éponge ou la serpillière dans du jus de citron et laissez reposer pendant une heure. Le citron offrira à vos carreaux propres une brillance supplémentaire et donnera également une odeur agréable à votre demeure.

L’utilisation du daim

Le daim est un produit très efficace qui peut être utilisé pour éliminer les saletés encrassées dans vos carreaux. Il est appliqué directement après le lavage des carreaux. Il n’est pas recommandé de sécher les carreaux à l’air libre après l’application du produit.

La méthode de la farine

farine

L’utilisation de la farine est une méthode très efficace pour nettoyer en profondeur les carreaux encrassés et éliminer les taches d’huile sur le carrelage. Il dispose d’une capacité d’absorption fiable à 100%. De plus, c’est une astuce qui ne demande pas beaucoup d’argent. Très pratique et naturelle et tout le monde peut l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.