2 octobre 2022
carrelage brillant

Carrelage mat ou brillant ? Pourquoi ?

Le débat autour du carrelage mat ou brillant génère souvent une polémique due aux avantages très convaincants de ces revêtements. La différence entre eux repose sur des normes liées à leur utilisation, leur occupation et leur qualité.

carrelage cuisine

Le carrelage mat absorbe la lumière et permet d’avoir une atmosphère chaleureuse dans la pièce où il est posé. C’est l’un des carrelages les plus adaptés pour la cuisine.

Il s’accorde parfaitement avec les éléments en métal ou en inox comme les ustensiles de cuisine ou l’évier.

Le carrelage brillant quant à lui reflète la lumière et illumine la pièce où il est posé. Il est adapté aux pièces qui accueillent un design moderne. C’est le type de carrelage idéal pour le salon.

Afin de vous aider à faire un choix éclairé entre ceux-ci, retrouvez dans ce guide leurs caractéristiques propres. Vous y verrez les avantages ainsi que les inconvénients de chaque type.

Les critères de sélection

Le carrelage mat diffère de celui brillant sur plusieurs points. Il s’agit entre autres de différence de :

  • Luminosité
  • Entretien
  • Sécurité
  • Disponibilité

Luminosité

La lumière est le point clé pour sublimer la décoration intérieure d’une pièce. Par conséquent, les carrelages de type mat ou brillant sont essentiels pour faire valoir le style souhaité.

La brillance des carreaux provient du revêtement émaillé recouvrant la surface visible. Cette couverture constitue une barrière contre la saleté et les rayures.

De plus, il y a des carreaux de verre. Ceux-ci ont un effet brillant naturel. Les carreaux brillants capturent la lumière à travers leurs faces et la reflètent dans toute la pièce. Cela offre un ton lumineux et spacieux à l’ensemble de la décoration.

C’est ce qui explique l’utilisation de ce carrelage dans les salles de séjour, les murs de la cuisine et les sols.

Dans ce cadre, il s’adapte bien à la brillance des robinets procurant un merveilleux éclairage pour le plan de travail. Installé dans une pièce sombre, il y apporte assez de lumière.

Contrairement aux carreaux brillants, les carreaux mats ne reflètent pas la lumière. Ceux-ci absorbent la lumière et leur emplacement reste sombre.

Cet effet n’est pas forcément un inconvénient car il peut être utilisé pour une décoration élégante, intimiste et classique. Pour cette raison, il est très approprié pour le bois, le béton ciré ou les matériaux en quartz.

Sa finition mate fait ressortir la brillance des couleurs des tissus d’ameublements et le relief de tous les éléments décoratifs.

L’aspect mat possédé par ces carreaux résulte de leur matière de fabrication. Celles-ci sont soit en ciment, en ardoise, en pierre naturelle ou en terre cuite. Ces matières sont de nature non brillante.

Afin que les carrelages mats remplissent leurs fonctions, il est nécessaire de les encadrer sur la terrasse. Leurs usages à cet endroit favorisent la limitation de l’impact des rayons du soleil sur le milieu environnant.

Entretien

entretien carrelage

Les carrelages brillants sont faciles à entretenir. Pour faire partir les tâches qui y sont collées, il faut juste se servir d’une serpillière imbibée d’eau savonneuse. Cela favorise un gain de temps considérable en temps de nettoyage.

Toutefois, cette propriété peut présenter des inconvénients, car elle rend plus apparentes la saleté et la poussière.

Si vous utilisez une serpillière sale, elle laissera des traces malgré le nettoyage. Pour éviter cela, des outils de nettoyage et des détergents puissants doivent être utilisés afin de rendre propre de manière permanente la surface couverte.

En revanche, les carreaux mats sont difficiles à nettoyer à cause de leur surface antidérapante et rugueuse. Ils se salissent rapidement et les serpillières sont quasiment inutiles, car elles collent à la surface.

Le seul avantage de ce modèle est que son effet mat cache un peu les tâches. Ce carrelage convient donc bien aux salles de bain.

Sécurité

Ce critère n’est pas propice aux carrelages brillants à cause de leur surface glissante. C’est la raison pour laquelle ces carrelages sont absents des salles de bains ainsi que des escaliers exposés.

Le carrelage mat quant à lui, est doté d’une finition antidérapante. Lorsqu’il est installé dans des endroits exposés tels que des salles de bains ou des terrasses, il offre plus de sécurité.

Leur utilisation réduit les risques de chutes. Il suffit de se servir de joints capables de résister à l’humidité et aux conditions extérieures.

Disponibilité

Quand il s’agit de carrelage effet mat, le choix est plus varié que le carrelage brillant. Sur le marché, vous serez confronté à beaucoup de choix, car il y a plusieurs couleurs.

Vous pouvez simplement opter pour la couleur qui est adaptée à votre décoration ou tout simplement créer le style dont vous avez besoin.

Préférez le carrelage qui répond le mieux à vos envies et besoins en termes de sécurité, d’entretien, et de durabilité. Il est bien vrai que ces deux types de carrelage sont différents de par plusieurs points.

Cependant, ne basez surtout pas votre réflexion uniquement sur l’esthétique de ces deux types de carrelage pour opérer un choix. Dans le cas où vous seriez dans l’embarras du choix, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner ces deux types de carreaux.

Dans quelles circonstances choisir des carreaux brillants ?

Les reflets lumineux des carreaux brillants illuminent la déco du salon. Il peut aussi être utilisé sur le sol et le mur de la salle de bain. D’ailleurs, il ne se salit pas rapidement en carrelage mural.

Comme mentionné plus haut, il convient parfaitement aux cuisines. La crédence peut être recouverte de carreaux brillants. Ils montrent le charme du robinet et embellissent le plan de travail.

Carreaux mats : dans quelles circonstances les choisir ?

Le carrelage mat peut être installé sur le sol de la terrasse ou même comme revêtement de sol pour la cuisine.

De plus, l’aspect mat se marie merveilleusement avec les matériaux en acier de la cuisine. Il fait naître une décoration unique et hors du commun.

Quel carreau laisse le plus de traces de calcaire : mat ou brillant ?

carrelage brillant

C’est un critère de sélection très important à prendre en compte pour votre carrelage. De manière générale, les carrelages brillants sont ceux qui se tâchent le plus vite.

Le problème du calcaire se pose d’autant plus dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain.

Comment rendre brillant du carrelage mat ?

Pour ajouter de l’éclat aux carreaux d’aspect mat :

  • Préparez une bassine d’eau
  • Versez-y du jus de citron en remplacement du nettoyant pour sols
  • Frottez ensuite les carreaux avec une serpillière
  • Rincez enfin avec de l’eau claire

Carrelage brillant : comment le rendre propre ?

carrelage brillant mat

Les carrelages brillants ne sont pas compatibles avec les détergents habituels du marché. Ceux-ci sont de nature très grasse. L’avantage ici, c’est que vous économiserez en laissant tomber les produits d’entretiens spécifiques.

Vous devez redoubler d’astuces pour faire face aux éventuelles tâches. Pour ce faire, suivez juste les recommandations ci-dessous :

  • Diluez dans un seau contenant de l’eau chaude, une cuillerée de bicarbonate de soude
  • Ajoutez à ce mélange deux fois par semaine une petite quantité de vinaigre blanc
  • Servez-vous d’une peau de chamois pour nettoyer le carreau, afin d’éviter les traces
  • Ne laissez pas sécher pendant longtemps au soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.