2 octobre 2022
carrelage terre cuite

Quelle couleur de mur avec un carrelage terre cuite ?

La qualité d’une décoration dépend de façon particulière des couleurs agencées, de leur caractère assortis aux meubles de la maison et de leur nombre.

carrelage terre cuite

Le choix des couleurs de vos murs par exemple doit être en harmonie avec la couleur des carreaux, de vos rideaux, et même de vos meubles. Pour des carreaux en terre cuite, le choix doit être encore plus judicieux.

Pour réussir vos choix de couleurs pour votre décoration, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

La couleur que vous choisirez dépendra donc du style et de la couleur des meubles, mais aussi des couleurs tendances du moment. Pour faire le bon agencement, prenez le temps d’apprendre quelques règles de décorations, cela sera d’une grande aide.

5 astuces infaillibles pour bien choisir ses couleurs de mur avec un carrelage terre cuite

Que vous soyez débutant ou expert en décoration, vous devez connaître un certain nombre d’astuces pour vous faciliter la tâche dans le choix de vos couleurs.

Si le sol de l’appartement à décorer a été embelli avec un carrelage en terre cuite, un certain nombre de prescriptions sont à tenir pour faire une décoration hors pair avec des couleurs parfaitement assorties.

Parmi ces nombreuses prescriptions en voici 5 que nous avons choisies pour vous :

1.   Faire des recherches sur les couleurs tendances

Si le jargon de décoration et des couleurs ne vous est pas familier, vous serez perplexe devant certaines expressions. Quelques expressions sont expliquées pour vous ici :

  • Teinte : c’est ce qui est de façon générale appelée couleur
  • Intensité de la teinte : on fait allusion à l’éclat de la teinte, sombre ou clair
  • Saturation : ce mot exprime la dominance de la teinte dans un ensemble
  • Cercle chromatique : c’est un cercle de peinture qui organise les 12 couleurs du spectre

Grâce à la connaissance de ces mots ou expressions, vous comprendrez mieux les propositions sur lesquelles vous tomberez dans vos recherches.

2.   L’observation de la pièce à décorer

carrelage terre cuite chambre

De façon naturelle, on souhaite choisir la peinture de nos murs en fonction de nos couleurs préférées ou des couleurs qu’on nous conseille.

Vous devez savoir que cette méthode est une erreur à éviter. En effet, le choix de la couleur de vos murs doit tenir compte de la couleur des meubles, de l’orientation de l’entrée de la lumière, de vos goûts, mais surtout de la couleur du carrelage.

C’est évident, mais la couleur des murs peut être plus facilement changée que celle d’un carrelage. Vous devez donc prêter attention à l’harmonie entre vos murs et votre sol avant de vous décider.

Cela rend d’ailleurs le choix beaucoup plus facile et évite les limites dans la décoration.

Par exemple, si vous avez déjà un beau carrelage sombre, ce serait une erreur de mettre encore une couleur sombre sur vos murs si vous souhaitez que cette pièce soit éclairée.

Le choix des couleurs devient plus facile lorsque vous avez un certain nombre de couleurs référence comme celles de votre carrelage.

3.   Quelques règles de décoration qui marchent toujours

Les experts en décoration ont effectué beaucoup de remarques et créé quelques règles qui pourraient vous aider à choisir la couleur de vos murs plus facilement.

Décoration du plus foncé au plus clair

C’est une astuce qui marche dans la plupart des cas. C’est une décoration verticale.

Dans cette astuce, il est conseillé d’utiliser les couleurs les plus sombres pour le sol, les moins sombres pour vos murs et les plus claires pour le plafond. Cette décoration est à l’image de la nature, c’est-à-dire, le sol plus sombre, et le ciel plus clair.

Règle des trois couleurs

Une pièce plus ou moins éclairée devrait être composée de 3 couleurs maximum. Davantage de couleurs serait difficile à harmoniser et risquerait de créer une impression de fouilli.

La règle du 60-30-10

Cette méthode fait allusion à 60 % de couleur dominante pour les murs, 30 % pour le plafond et 10 % pour le carrelage. C’est-à-dire que le carrelage doit être plus sombre que les murs et le plafond.

4.   Analyser les pièces adjacentes

Les couleurs des pièces d’un appartement doivent communiquer entre elles. Il est souvent désagréable de voir des couleurs changer de gammes brutalement d’une pièce à une autre dans un même appartement. Vous devez faire attention à la cohérence des couleurs.

5.   Prenez en compte vos émotions.

Les couleurs ont généralement un impact sur les émotions donc faites attention aux choix de vos couleurs.

En effet, il est prouvé que lorsque vous passez assez de temps dans une pièce dont une couleur en particulier est dominante, votre émotion peut changer. Vous avez la possibilité donc de choisir des couleurs de mur :

  • Douces, froides et neutres, qui créent, généralement une atmosphère calme et aérée
  • Chaudes, contractées et peu lumineuses
  • Des couleurs vives : celles-ci ne sont pas vraiment conseillées, car elles deviennent rapidement irritantes

Ces quelques astuces énumérées vous permettront de faire beaucoup plus facilement le choix des couleurs de vos murs et de réussir l’harmonie entre les murs et votre carrelage terre cuite.

Types de carrelage terre cuite

carrelage terre cuite extérieur

Il existe de façon grossière deux types de carrelage terre cuite.

Le carrelage terre cuite émaillé et le carrelage terre cuite non émaillé. Ces deux types de carrelage en terre cuite ne s’utilisent pas dans les mêmes pièces d’un appartement.

En effet, le carrelage terre cuite émaillé est de nature brillante, il peut donc être utilisé dans les salles de bain, les cuisines et les sanitaires.

Il donne un éclat particulier à ces pièces et des couleurs fraîches comme la couleur blanche aux murs pourraient s’accorder très facilement à ce carrelage.

Le carrelage terre cuite non émaillé est brut, mat, rugueux et rustique. Ce carrelage terre cuit à un domaine d’utilisation beaucoup plus vaste.

Il peut être utilisé dans les pièces à vivre, les cuisines, les pièces extérieures à la maison. Vous avez donc une possibilité très étendue de choix de couleur pour vos murs avec ce type de carrelage.

Couleurs les plus utilisées pour les murs avec un carrelage terre cuite

Plusieurs combinaisons peuvent être créées entre la couleur des murs et les carrelages en terre cuite et être en parfaite symbiose. Par ailleurs, certaines combinaisons de couleurs sont courantes et reconnues comme idéales.

Parmi ceux-ci, le plus connu est la couleur rouge pâle des murs qui entre en parfaite symbiose avec la couleur rouge/orange des carrelages terre cuite. Les poutres en bois sont également un type de combinaison reconnu.

A ces mélanges simples, si vous ajoutez des meubles beaux élégants et assortis, votre décoration sera époustouflante.

carrelage terre cuite

Les couleurs à éviter pour ses murs avec un carrelage terre cuite

Bien qu’il existe plusieurs couleurs des murs qui donnent une harmonie parfaite avec les carrelages terre cuite, certaines couleurs ne font pas le même effet.

Par exemple, le rouge pur donnerait un caractère trop sombre à votre décoration, vous aurez des difficultés à vous sentir en joie dans une pareille pièce. En effet, les pièces trop sombres donnent un aspect dramatique et peu joyeux, ce qui n’est pas du tout agréable.

Vous devez donc éviter les couleurs trop vives et trop sombres puis privilégier les couleurs légèrement plus claires.

Si vous êtes un adepte des couleurs vives et vous ne supportez pas les couleurs fades, vous pouvez prendre le jaune pin ou jaune clair pour vos murs, ça fait plus rustique que beige.

Le lin ou la caravane des sables peuvent aussi aller avec vos murs pour un carrelage terre cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.