27 novembre 2022
Carrelage du séjour

Aménager son séjour : quelle dimension de carrelage choisir ?

Envie d’un revêtement en sol plus design pour votre salon ? Optez pour un carrelage XXL avec un motif assorti à votre mobilier. Depuis une dizaine d’années, les carreaux sont sortis de nos cuisines et de nos salles d’eau. En dehors des petites pièces, le carrelage est un meilleur revêtement pour une touche plus visuelle et spacieuse. Dans une salle de séjour, il faut choisir la couleur et le motif approprié à votre style décoratif. Dans ce blog, apprenez comment aménager son séjour : quelle dimension de carrelage choisir ?

Des carreaux comme revêtement au sol du séjour

Carrelage marbré dans la salle de séjour

Vous pensez sans doute qu’un carrelage n’a pas sa place dans le salon. Détrompez-vous, le design et le reflet des carreaux apportent un visuel plus large dans une salle de séjour.

On a l’habitude de revêtir le sol de nos cuisines et salles de bains avec les carreaux. Pourtant, le carrelage est devenu une vraie tendance dans les autres pièces d’une maison. Dans un séjour, ce style de revêtement au sol donne du cachet et de nombreux avantages.

En effet, les carreaux résistent aux aller-retour si vous aimez recevoir des invités. En plus, la texture du carrelage offre un entretien facile que les autres revêtements, comme le parquet ou le béton ciré. Pour nettoyer un carrelage encrassé, utilisez un produit nettoyant pour carreaux.

D’un autre côté, vous disposez d’un panel de déclinaison pour revêtir votre sol. Vous aurez le choix les motifs hauts en couleur ou imitant le bois naturel. Pour la couleur, optez pour la teinte qui s’intègre avec douceur à vos murs et vos meubles.

La dimension de carrelage idéale

Pour choisir la bonne dimension de carrelage idéale, il faut noter que la salle de séjour est plus spacieuse qu’une salle d’eau. Dans ce cas, la taille de vos carreaux apporte un plus sur l’effet visuel souhaité. Voici, les options pour revêtir votre salon avec la bonne dimension de carrelage.

Les grands carreaux rectangulaires

Sachez que dans une pièce, un carrelage est voulu pour son effet optique. Son reflet miroir va intensifier la lumière et étirer la pièce visuellement. Alors, en choisissant ce format de carreaux rectangulaires, vous créez une illusion de longueur dans votre séjour. En effet, le résultat final est vraiment bluffant, surtout avec des carreaux émaillés.

Un carrelage en grand format va permettre d’étendre l’espace du salon. Alors, la dimension de carrelage doit être proportionnelle à l’effet et le reflet visuel voulu. N’oubliez pas d’utiliser des joints dans le même ton pour casser le contraste de largeur des carreaux.

Pourtant, si vous pensez étirer la pièce avec un effet visuel, il faut envisager de poser des carreaux XXL.

Les carreaux en taille XXL, grand format

En effet, si vous envisagez de créer un effet optique au niveau de la longueur de votre séjour. Les carreaux XXL offrent une meilleure solution. Ainsi, votre salle de séjour adopte une surface plus grande. L’effet est garanti avec un carrelage grand format.

Dans ce cas, il est important de jouer avec le motif et le type de matériaux pour l’assortir avec votre décoration intérieure. Entre un carrelage brillant ou mat, demandez l’avis de vos proches ou d’un professionnel.

Les formats en mosaïque

Si la superficie de votre séjour demande un peu de relief au sol, des formats plus petits sont parfaits. Pour ce faire, orientez votre choix sur carrelage en mosaïque. Ce style apporte un peu de profondeur et crée une ambiance plus conviviale à la pièce.

Avec les petits carreaux, un séjour de petite taille est mis en valeur par le motif ou les couleurs du carrelage.

Une combinaison des formats est aussi une option pour apporter plus d’impressions à l’espace

Le type de matériaux pour votre carrelage

Carrelage salle de séjour

Si vous avez choisi la bonne dimension de carrelage, le choix du matériau est aussi important. Pour redessiner le visuel de votre salle de séjour, vous pouvez choisir entre :

  • Les carreaux en grès cérame sont parfaits dans un salon, facile à installer et durable.
  • Un carrelage en granite est très solide et facile à entretenir.
  • Les carreaux en grès émaillé apportent un côté plus brillant à votre sol, ils sont lavables et peu poreux.
  • Ceux en terre cuite sont parfaits après un traitement contre le choc et les usures.
  • Un carrelage en pierres naturelles est l’idéal pour un revêtement en mosaïque. Votre salle de séjour aura un style plus original et chaleureux.
  • Les carreaux en pierres reconstituées sont moins coûteux que ceux en pierres naturelles. Dans un salon, ce carrelage offre plus de nuances en couleur et est plus résistant au passage quotidien.
  • Un carrelage en marbre est notre dernier choix, la texture est plus brillante sous la lumière et moins robuste que les autres matériaux.

En conclusion, la dimension du carrelage va apporter plus de volume à votre salle de séjour. Mais l’effet optique dépend de la surface de la pièce et de la largeur des carreaux. Le type de matériaux est un autre critère à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *