27 novembre 2022
scie sauteuse

Choisir entre une scie sauteuse filaire et une scie sauteuse sans fil

À quoi sert une scie sauteuse ?

Elle sert notamment à effectuer des découpes précises dans divers matériaux incluant le bois, l’aluminium, les stratifiés, le plastique, le carrelage, les tuyaux, etc. Les modèles sont nombreux et pour choisir l’appareil qui correspondra le mieux à vos besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Cela va particulièrement passer par le type de découpe que vous souhaitez réaliser, mais aussi l’épaisseur ainsi que la dureté des matériaux. À cela, il faut également ajouter d’autres éléments comme la maniabilité, l’ergonomie ou encore le régulateur de vitesse, entre autres.

Par ailleurs, le type de scie sauteuse entre aussi en jeu.

Il s’agit essentiellement de la scie sauteuse filaire ou sans fil. Même si au premier abord, les deux modèles peuvent sembler similaires, il y a toutefois quelques différences à noter et c’est ce que nous allons voir sans plus tarder.

Pourquoi faut-il connaître les différences entre ces deux modèles ?

Tout simplement parce que les deux versions gèrent les découpes de manière bien distincte.

Il y aura notamment une influence sur la dureté des substances, des travaux en extérieur ou en intérieur, des charges légères ou lourdes ou encore des difficultés de distribution d’électricité, entre autres. À titre d’exemple, il est bon de savoir que le niveau de tension entre une scie sauteuse filaire et le modèle sans fil n’est pas la même en fonction des utilisations (légères ou lourdes).

La scie sauteuse filaire

Avec ce modèle, il est possible de découper des matériaux durs comme le bois, le métal, mais aussi la céramique, entre autres matériaux plus rugueux.

scie sauteuse sans fil

Dans ce cas précis, la liaison d’alimentation est constante, car la source d’électricité se fait à partir d’une prise d’alimentation principale ou d’un générateur d’alimentation de 120 volts. De ce fait, si vous devez réaliser des travaux sur une durée de temps ininterrompue, la scie sauteuse filaire est l’outil qu’il vous faut. Il vous faudra toutefois avoir une bonne source d’électricité à proximité. Ce qui peut être embêtant dans certains cas et vous freiner si vous devez vous rendre sur un chantier sans une alimentation fiable.

Ce type de scie sauteuse est assez maniable, même si son principal défaut réside dans sa portabilité limitée.

Néanmoins, ce modèle conviendra très bien aux professionnels qui disposent d’un générateur. Après, si vous l’utilisez uniquement dans votre atelier, vous n’aurez aucun problème à faire vos découpes. Vous n’aurez bien évidemment pas de problème d’alimentation et la longueur du cordon ne vous gênera pas dans vos mouvements.

À noter que sur cette page, vous aurez des informations parfaitement détaillées concernant la scie sauteuse filaire.

La scie sauteuse sans fil

À l’inverse de la scie sauteuse filaire, ce modèle, comme son nom l’indique, n’est pas doté d’un fil. Ce qui le rend donc portable et maniable.

Ainsi, la flexibilité est au rendez-vous, puisque vous ne serez pas restreints dans vos mouvements. Il vous sera plus simple de l’emmener avec vous si vous devez vous rendre sur un chantier pour travailler. Par ailleurs, la précision n’est nullement négligée quel que soit le type de matériau (carrelage, bois, céramique, etc.). Cependant, afin d’en tirer un maximum de bénéfices, vous devrez vous tourner vers des batteries de 18, 24 et de 36 volts.

Puis, malgré ses atouts en termes de maniabilité et de portabilité, il faut aussi prendre en considération que la scie sauteuse sans fil n’est pas nécessairement adaptée à une utilisation prolongée.

En effet, même s’il existe de plus en plus des modèles d’une haute performance, il faudra au bout d’un certain moment remettre l’outil à charger. De ce fait, le choix entre une scie sauteuse filaire et sans fil va dépendre de l’utilisation que vous en ferez.

En résumé…

“Choisissez votre scie sauteuse en fonction de son usage.”

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, la portabilité est un point essentiel, car cela va non seulement rendre votre travail plus facile, mais aussi vous fournir plus d’autonomie. Si vous ne prévoyez pas de faire de longs travaux, le modèle sans fil reste très intéressant et à l’inverse, la scie sauteuse filaire est plus adaptée aux travaux plus conséquents.

Pensez tout de même à l’alimentation dans ce cas-là.

Puis, il convient aussi de noter que le modèle filaire est plus lourd et puissant que la version sans fil. C’est un élément qui peut être important pour beaucoup, car au niveau de la maniabilité, cela peut faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *