27 novembre 2022
Faire du gainage pour préserver la forme

Les bienfaits des activités physiques sur la santé

Il n’y a rien de mieux que de pratiquer des activités physiques pour se tenir en forme et en bonne santé. L’objectif est de faire travailler les muscles grâce à des exercices quotidiens afin d’optimiser la dépense énergétique du corps. Ainsi, elles contribuent non seulement à notre bien-être, mais aussi augmentent notre espérance de vie. Découvrez dans cet article les nombreux bienfaits des activités physiques sur la santé.

Les bénéfices sur le fonctionnement du cerveau

Cela peut paraître difficile à croire, mais les activités physiques améliorent considérablement le développement du cerveau et soutiennent les fonctions mentales de base.

D’après certaines recherches, les exercices d’intensité modérée peuvent augmenter la taille de l’hippocampe. Effectivement, c’est cette zone du cerveau qui active les fonctions d’apprentissage et de mémoire pour une personne.

L’activité physique peut également améliorer les habiletés motrices, comme la coordination œil-main. Mis à part cela, elle augmente les capacités de réflexion et de résolution de problèmes et améliore la concentration et l’apprentissage.

Sans surprise, pour les enfants, tous ces facteurs se combinent pour améliorer les performances scolaires.

Un moyen pratique et efficace contre les maladies cardiovasculaires

En plus de l’amélioration apparente de la performance physique, les activités physiques régulières sont aussi très efficaces pour prévenir de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires et même dégénératives.

En effet, les ensembles de mouvements et d’exercices musculaires améliorent grandement le fonctionnement du système cardiaque. Elles réduisent ainsi de manière significative tous les facteurs de risque cardiovasculaire. Or, les bienfaits des activités physiques sur la santé sont nombreux, à savoir :

  • La réduction de l’hypertension artérielle jusqu’à 50 % ;
  • L’abaissement des taux de mauvais cholestérols (LDL) et de triglycérides sanguins ;
  • L’augmentation des niveaux de bon cholestérol (HDL) dans le corps ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • La régulation des niveaux de sucre dans le sang réduisant ainsi le risque de diabète ;
  • La réduction de la fatigue et l’amélioration de la résistance du cœur au fil du temps.

Faire du squat pur travailler les muscles

Un moyen efficace de lutte contre l’obésité

De manière générale, les activités physiques sont efficaces pour faire une petite perte de poids et afin de maintenir la forme idéale pour une silhouette affinée et plus tonique.

L’exercice contribue également à limiter le risque de surpoids ou d’obésité chez les enfants. Si vous voulez vous améliorer, vous pouvez choisir des activités aérobies comme la natation, l’elliptique ou la course à pied.

D’un autre côté, si vous préférez développer vos muscles, des activités comme la danse, le Pilates, l’haltérophilie ou le cardio vous conviendront le mieux. Pour vous soulager après les séances, l’huile de CBD aide à la récupération après le sport.

Donc, que ce soit pour les enfants ou les adultes, les bienfaits des activités physiques sur la santé sont considérables.

Les bienfaits des activités physiques sur la santé émotionnelle et mentale

Si vous souffrez d’une dépression, d’anxiété ou passez simplement une mauvaise journée, les exercices physiques peuvent vous aider à résoudre les problèmes. Cela dit, cette alternative peut grandement améliorer votre santé mentale et émotionnelle.

En effet, les endorphines sécrétées par le cerveau durant l’exercice aident à améliorer l’humeur, les niveaux d’énergie et même le sommeil. En somme, ces effets positifs aident beaucoup à renforcer la confiance en soi et la résilience.

Parmi les bienfaits des activités physiques pour la santé mentale sont :

La régularisation de l’humeur

Dans les moments difficiles, où vous ne savez plus que faire ni où aller, les activités physiques peuvent vous remonter le moral. Ceci notamment, grâce à l’augmentation des neurotransmetteurs qui sont responsables des sensations de bien-être.

De plus, cette méthode est efficace dans n’importe quel endroit, surtout lorsqu’elle est combinée avec la pratique en plein air.

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La réduction des stress

En raison des effets des endorphines et de ce sentiment général de bien-être, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec une activité physique vigoureuse.

En plus de ses effets calmants, l’exercice peut vous permettre de rompre avec votre routine et d’oublier les petits soucis qui occupent habituellement notre esprit pendant quelques heures. Par la suite, cela nous aide à considérer ces questions avec plus de sobriété.

Il est plus bénéfique pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables au manque d’approbation et de confiance en soi. Mis à part cela, découvrez aussi comment avoir un sommeil sain.

Les activités physiques transmettent un sentiment de bien-être

Tout le monde sait la sensation qui envahit après un exercice de hautes intensités. C’est en effet fatigant… mais aussi totalement relaxant et paisible.

Cette sensation est associée à l’activité physique augmentant les niveaux sanguins de sérotonine qui favorise la relaxation et la bonne humeur. Certes, la pratique des activités physiques est une excellente alternative pour optimiser l’aisance dans la vie quotidienne.

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