27 novembre 2022
Dormir sainement

Avoir un sommeil sain : comment s’y prendre ?

Le sommeil est important pour que le corps puisse libérer des hormones pouvant réguler la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le métabolisme. Il aide également le cerveau à traiter les informations et à former des souvenirs. C’est la raison pour laquelle il faut tout faire pour bien dormir. Découvrez dans cet article toutes les solutions pour avoir un sommeil sain.

Les alimentations à adopter pour avoir un sommeil sain

Si vous avez des difficultés à vous endormir, des réveils nocturnes, etc., adoptez une alimentation favorisant le sommeil sain. De plus, il existe des régimes spéciaux en ce qui concerne les troubles du sommeil et les insomnies si vous voulez bien dormir le soir. C’est le cas des nourritures suivantes.

Les aliments riches en nutriments

Les aliments riches en nutriments pour une bonne nuit de sommeil sont bien connus. Ils contribuent à améliorer la qualité du sommeil. En fait, ils vous fournissent des vitamines, des minéraux et des nutriments essentiels nécessaires à un mode de vie saine.

Dormir paisiblement

Les aliments riches en tryptophanes

Le tryptophane est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur. C’est une solution efficace si vous voulez essayer de combattre le stress afin de bien dormir. Vous pouvez le trouver dans les sources de protéines animales telles que la volaille, les œufs et les produits laitiers.

Les aliments à index glycémique élevée

Si vous voulez dormir mieux et plus longtemps, consommez des aliments à indice glycémique élevé avant de vous coucher. En fait, ces derniers vous font vous sentir bien pendant que vous les mangez. Les aliments à IG élevé comprennent le pain blanc, les pommes de terre avec la peau, la crème glacée, les biscuits, les gâteaux et les sodas.

Les autres aliments à consommer

Pour favoriser le sommeil, pensez également à prendre des aliments riches en antioxydants, en fibres alimentaires et en protéines maigres et végétales. Ce n’est pas tout, les fruits, les produits contenant de l’oméga-3 ainsi que les pâtes, sont également à consommer sans modération pour trouver du sommeil. Enfin, pensez aussi à prendre quelques gouttes d’huile de CBD pour une bonne qualité de sommeil.

La création d’une ambiance favorable à un sommeil sain

Il est difficile de trouver le sommeil si vous avez des problèmes, c’est indéniable. Mais vous êtes la seule personne qui arrive à comprendre votre situation. Alors, c’est à vous de créer un lieu propice à un sommeil sain. Pour ce faire, pensez à :

  •         garder la pièce sombre et fraîche ;
  •         éviter de manger ou de boire quoi que ce soit pendant au moins une heure avant d’aller au lit ;
  •         ne pas utiliser des appareils électroniques dans la chambre avant d’aller vous coucher ;
  •         éteindre tous les écrans avant de monter au lit.

Les bonnes habitudes à entreprendre avant de dormir afin d’assurer un sommeil sain

Le sommeil est une partie vitale dans la vie de chacun. Il est important pour votre santé physique et mentale, comme précitée. Mais c’est également un facteur non négligeable dans la gestion du poids, de l’humeur, etc. Voici les bonnes habitudes à entreprendre avant de dormir afin d’assurer un sommeil sain.

Un sommeil sain remet en forme

Dormez à une heure fixe pour un sommeil sain

Il existe de nombreuses façons de résoudre ce problème, mais l’une des méthodes les plus efficaces consiste à définir une heure fixe pour se coucher et se réveiller tous les jours, même le week-end ! Cela aidera votre corps à retrouver son rythme naturel, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement la nuit.

Évitez-les excitants avant de vous mettre au lit

Beaucoup de gens pensent que la caféine est le seul stimulant qui peut affecter le sommeil. Cependant, il existe d’autres excitants qui peuvent engendrer un effet néfaste sur le sommeil. C’est le cas de la nicotine, de l’alcool et de certains médicaments qui peuvent également perturber le sommeil.

Essayez de dormir avant minuit

L’hormone la plus importante est la mélatonine qui est libérée en réponse à l’obscurité. Et lorsque les niveaux de mélatonine sont élevés, cela signifie qu’il est temps de dormir. Et il ne faut surtout pas perturber ce processus naturel. En ne dormant pas avant minuit, vous créez un décalage entre ce que votre corps veut et ce qu’il obtient.

N’utilisez plus les écrans après 20 heures

La lumière bleue des écrans peut supprimer la production de mélatonine, une hormone qui régule le cycle de sommeil. Cela peut entraîner des troubles, voire un cancer dans certains cas. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter d’utiliser les écrans après 20 h avant de dormir. Ainsi, vous éviterez ces problèmes et passerez une bonne nuit de sommeil.

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