23 mai 2022
terrasse bois plantes

Comment aménager sa terrasse avec des plantes?

Verdir sa terrasse est un bon moyen de lui redonner vie et de l’embellir. Sauf que la tâche n’est pas facile. Pour mettre en place une terrasse verte, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Selon si la terrasse est au rez-de-chaussée ou sur le balcon, petite ou grande, l’aménagement de vos plantes sera différent.

terrasse plantes

Pour une belle terrasse, vous devez prendre soin de bien choisir les plantes à mettre sur celle-ci. Chaque type de plante a ses avantages et un emplacement approprié pour être mise en valeur.

Les préalables à l’installation de votre terrasse de plantes

Il existe plusieurs plantes pour l’embellissement de votre terrasse. Il faut tenir compte de certains critères afin de sélectionner les plantes idéales et adaptées à votre espace.

  • La première des choses est de connaître vos plantes et vos couleurs préférées.
  • Ensuite savoir comment entretenir telle ou telle plante.
  • Connaître les saisons adaptées pour vos plantes.
  • Avez-vous un thème ou un style particulier ?
  • Avez-vous envie d’une collection de plantes semblables ou variées ?

Une fois que vous aurez défini ces points, vous saurez exactement ce dont vous avez envie. Par contre, si vous êtes dans l’embarras, vous pouvez procéder par élimination ou par tri. Une fois que cet exercice sera résolu, vous aurez des idées plus claires concernant vos besoins.

Le choix des plantes

terrasse bois plantes

Une fois que tout est défini, l’implémentation de vos plantes sur votre terrasse peut commencer.

Un jardin de plantes simples

Il s’agit ici de plantes et herbes aromatiques. Ces dernières sont faciles à planter, poussent rapidement et sont même utilisables pour votre cuisine. Vous pourrez réaliser vos mets aromatisés avec vos propres plantes.

Vous avez entre autres le thym , le romarin , la sauge et la sarriette. Notons que toutes ces herbes nécessitent juste un peu d’eau sur une terrasse ensoleillée, contrairement au basilic, au cerfeuil, au persil ou à la coriandre. N’omettez surtout pas la verveine citronnelle, car non seulement elle est ravissante sur une terrasse, mais elle permet aussi de faire les tisanes du soir, pour une bonne circulation sanguine.

Un simple petit potager

Vous n’avez pas toujours besoin d’aller au supermarché pour acheter tous vos condiments et fruits. Vous avez également la possibilité d’en planter chez vous. Il suffit de bien les arroser et leur croissance sera assurée. Nous sommes ici en présence de plantes faciles à cultiver comme la salade, la tomate, les aubergines, le piment, le poivron et les fraises.

Vous pourrez toutes les avoir sur votre terrasse à l’intérieur des pots, si vous y consacrez un peu de temps chaque jour. Toutefois, si vous allez en vacances, n’oubliez pas de demander au voisin ou à un ami de les arroser en votre absence sinon vous retrouverez vos plantes séchées ou fanées à votre retour.

Pour l’encourager, donnez lui l’autorisation de cueillir un peu de vos récoltes, afin que tout le monde y trouve son compte.

La couleur des fleurs

Si vous ressentez l’envie de varier les couleurs pour embellir votre terrasse, il est conseillé d’opter pour des fleurs annuelles. Vous pouvez par exemple, avant l’hiver, vous rendre dans une jardinerie pour acheter des pensées. Elles ne gèlent jamais et produisent beaucoup de fleurs une fois que la chaleur du printemps se présente.

Vous pouvez joindre à vos pensées, des bulbes de tulipes ou de jacinthes. Vous pouvez également choisir des primevères colorées à partir du mois de mars. En mai ou juin, changez un peu avec des pétunias, des surfinias ou des bégonias. Ces dernières sont robustes et résistantes à la sécheresse.

Vous pouvez adopter d’autres espèces de plantes colorées pour votre terrasse, grâce aux conseils de vos jardiniers.

plantes

Les plantes vivaces

Ces plantes ont la particularité de nécessiter peu d’entretien. Vous pouvez en trouver plusieurs variétés. Les plantes vivaces sont celles qui repoussent d’une année sur l’autre. Il s’agit par exemple des plantes grasses comme les joubarbes, les aloès et les cactus.

Lorsque l’hiver arrive, certaines de ces plantes devront rejoindre l’intérieur de votre maison. Toujours en pleine lumière, vous pouvez planter certaines graminées ou sauges sur votre terrasse. Dans l’ombre par contre, vous pouvez prendre les fougères, les lierres panachés ou non, les bruyères, etc. Il suffit de les mettre dans des pots pour conserver l’humidité, et le tour est joué.

Les arbustes comme dans un jardin

Si vous avez une grande surface de terrasse, vous pouvez vous permettre d’y mettre des arbustes. Votre choix peut se porter sur différentes tailles d’arbustes, petits ou grands, tout dépend de l’effet recherché.

À l’ombre, vous pouvez installer des camélias et des rhododendrons à développement restreint ou encore des érables japonais, des buis et des chèvrefeuilles.

Au soleil par contre, choisissez par exemple un citronnier, un laurier rose, un olivier, un pommier ou un arbre fruitier nain.

Attention aux feuillages qui pourraient entraîner des troubles du voisinage. Vous devez donc penser à tailler vos branches par anticipation de la pousse.

Prenez également en considération l’approvisionnement en eau et le climat pour chaque espèce. Ne négligez pas le développement de certains arbres qui pourront envahir votre terrasse avec le temps. Vous pouvez même les éliminer si vous pensez que ce sont des plantes inadaptées pour votre terrasse.

Le choix des contenants

Les pots ou les bacs doivent être en harmonie parfaite avec les espèces choisies. Toutefois, il ne faudrait pas perdre de vue l’esthétique et les contraintes en besoins nutritifs. La terre cuite contenue dans les pots permet de conserver leur charme.

Il faut observer que les pots peuvent être coûteux. Vous avez par contre plusieurs choix qui s’offrent à vous selon votre bourse. Vous avez des pots en bois, en métal, en polyester ou en béton.

Pour les terrasses sombres, vous pouvez opter pour des couleurs de pots attrayantes et vivantes. Pas besoin de faire appel à un jardinier, car vous pouvez planter ces végétaux vous-même. N’oubliez pas de changer les pots au fur et à mesure que les plantes grandissent.

Pour les espèces en voie de disparition, conservez-les dans des pots plus larges.

Les derniers réglages de votre terrasse de plantes

terrasse bois plantes

À la fin de l’aménagement, le problème de la position des plantes et des pots se pose. Le positionnement de ces pots de plantes sur votre terrasse doit tenir compte de vos habitudes quotidiennes.

Afin d’éviter que votre terrasse ne soit touffue, vous devez commencer par dégager les voies de circulation. Il s’agit d’agencer vos plantes selon les accessoires présents tels qu’une table, des chaises, des canapés ou un barbecue. Vous aurez un décor plus harmonieux.

Pour bien placer vos pots, plutôt que de les mettre dans les coins de votre terrasse, vous pouvez les regrouper par groupes de 3 ou 4 selon les formes ou les couleurs. Si vous vous procurez plusieurs pots, essayez de varier les couleurs et la taille. N’alliez pas les grands pots avec les petits, ou les verts avec les gris.

En fin de compte, aménager votre terrasse avec des plantes n’est pas si difficile. Il vous suffit de respecter certains critères et de prendre en compte quelques paramètres pour une réussite totale.

Il faudrait que le choix de vos plantes soit mûrement réfléchi, afin que vous soyez à l’aise chez vous. Le type de plante, le climat, l’entretien et la taille de la terrasse sont des facteurs déterminants pour la réalisation réussie d’une terrasse verdoyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.