10 août 2022
Mère et fille

Mère célibataire : pourquoi ce choix ?

Être mère célibataire est devenue une vraie tendance ces dernières années. En effet, de nombreuses femmes font aujourd’hui le choix d’élever seules leurs enfants. Mais pourquoi ces femmes font-elles ce choix et quels sont les avantages d’être une mère célibataire ?

Mère célibataire : élever un enfant toute seule

Mère et enfant

Il peut y avoir différentes raisons ou motivations qui peuvent pousser une femme à être mère pour la première fois de sa vie, et ce en étant célibataire.

Peut-être qu’elle n’a pas encore trouvé l’homme idéal, mais qu’elle voudrait pourtant avoir un enfant. Il peut également s’agir d’une grossesse accidentelle ou dans la plupart des cas une relation qui n’a pas marché.

De plus, les femmes sont bien plus indépendantes de nos jours. La plupart d’entre elles choisissent en effet de vivre sans homme à ses côtés.

Si traditionnellement, l’image des parents idéaux est représentée par un père et une mère, ce n’est plus réellement le cas ces derniers temps. D’ailleurs, presque toutes les femmes travaillent aujourd’hui et peuvent donc subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Mère célibataire : pas besoin de père

Si une figure paternelle est effectivement nécessaire pour chaque enfant, la présence d’un père biologique n’est pas forcément nécessaire. Il faut savoir que ce rôle masculin peut être assuré par le grand-père, l’oncle ou le frère.

Être mère est une expérience exceptionnelle qui ne devrait pas être freinée par sa situation amoureuse. Chaque femme doit pouvoir prendre cette décision si elle est prête à devenir mère.

Et même si cette situation n’est pas toujours évidente, la relation mère-enfant qui en ressortira sera bien plus forte. Bien évidemment, pour réussir à élever seul un enfant, il vous faudra de l’organisation et beaucoup de patience.

Pourquoi choisir d’être mère célibataire ?

Être mère célibataire a des avantages:

Pas besoin de partager le lit

Ce point est bien évidemment un avantage pour toutes les femmes célibataires. En effet, en étant seul, il est possible de profiter plus de son lit. De plus, pour une mère célibataire, c’est une occasion de partager son lit avec son bébé. Un bon moyen de partager des séances de câlins avec votre enfant.

Plus besoin de négocier

L’éducation de l’enfant est souvent au cœur des débats dans une relation de couple. Les deux parents étant généralement issus de deux éducations différentes, il n’est pas toujours facile de trouver un terrain d’entente.

Ainsi, en étant célibataire, vous évitez de faire des négociations sur comment punir un enfant lorsqu’il a fait des bêtises. Vous serez la seule à établir les règles que doit respecter l’enfant. L’enfant ne suivra donc qu’une seule ligne de conduite imposée par sa mère.

Plus de liberté

Il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi lorsqu’on a un enfant à élever. Et ceci est valable pour la mère comme pour le père. Cependant, pour la plupart des mères en couple, lorsque l’enfant est couché, elles doivent s’occuper de leur mari.

En plus, certains conjoints sont plus difficiles à prendre en charge que les enfants. La plupart sont indifférents aux tâches ménagères. Être femme célibataire permet ainsi d’avoir plus de temps à consacrer à soi lorsque l’enfant dort. Vous pouvez lire un bon livre, regarder un film ou dormir aussi à votre tour, sans vous soucier d’une autre personne.

Plus de temps pour prendre soin de vous

Mère célibataire et son enfant

D’après une étude, la majorité des femmes mariées sont susceptibles de prendre du poids et de ne plus s’occuper d’elles. En effet, avec un enfant et un mari à sa charge, la mère de famille a moins le temps de penser à elle et doit surtout penser à réaliser les tâches ménagères, à donner le biberon ou à préparer à manger.

Les mères célibataires ont par contre plus de temps à se maquiller ou à s’habiller puisqu’elles n’ont que leur bébé à s’occuper. Ainsi, au lieu de penser au bonheur et au confort d’un homme, vous pouvez vous focaliser sur ce qui vous rend heureuse.

D’ailleurs, vous avez même la possibilité de vous laisser aller certains jours, sans crainte d’avoir des remarques négatives.

Plus de motivation

En décidant d’élever seule votre enfant, vous décidez aussi d’être le pilier de votre famille. Cela doit être alors une bonne motivation pour prendre les bonnes décisions. Si cela peut être bizarre et parfois intimidant au début, vous apprendrez à avoir plus de contrôle au fil du temps.

Il faut savoir qu’actuellement, les mères célibataires font plus de voyages, achètent des biens et sont plus libres de leur choix. Il n’est plus nécessaire d’avoir un mari pour avoir toutes ces choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.