10 août 2022
Comment éviter une allergie aux serviettes hygiéniques ?

Comment éviter une allergie aux serviettes hygiéniques ?

Les allergies dues aux serviettes hygiéniques peuvent représenter un défi si les serviettes sont votre méthode préférée pour protéger vos vêtements du sang menstruel. La plupart d’entre elles sont le résultat d’une dermatite de contact et peuvent provoquer des situations d’inconfort. Fort heureusement, il existe des moyens de les éviter. Cet article vous en apprend davantage.

Pourquoi les serviettes hygiéniques provoquent-elles des allergies ?

Le port d’une serviette hygiénique ou d’une maxi-serviette peut parfois laisser quelque chose d’indésirable derrière lui : une éruption cutanée. Cela peut entraîner des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs.

Parfois, l’allergie peut être le résultat d’une irritation causée par une matière dont est faite la serviette. D’autres fois, la combinaison de l’humidité et de la chaleur peut contribuer à l’accumulation de bactéries.

Quelle que soit la cause sous-jacente, il existe plusieurs moyens d’éviter les éruptions cutanées dues aux serviettes hygiéniques.

Optez pour une bonne serviette hygiénique

Les femmes ont une vie très active, qu’elles travaillent dans un bureau ou qu’elles soient au foyer, elles sont toujours en mouvement. Le fait de courir partout à la maison et au bureau peut provoquer des éruptions cutanées dues au frottement du coussinet contre la peau.

Pour éviter les allergies aux serviettes hygiéniques, utilisez des serviettes légères et douces. Une bonne serviette hygiénique vous aidera à prévenir les éruptions cutanées douloureuses.

Changez régulièrement de serviettes hygiéniques

Il est essentiel de changer régulièrement de serviette hygiénique. Il n’est pas sain d’utiliser continuellement la même serviette pendant une longue période. Si vous travaillez ou si vous êtes étudiante, n’attendez pas d’être rentrée chez vous pour changer votre serviette.

L’utilisation d’une serviette hygiénique pendant une longue période peut provoquer des infections et des allergies aux serviettes hygiéniques. Changez donc votre serviette régulièrement pour les éviter.

Maintenez une bonne hygiène

Vous devez nettoyer la zone vaginale à l’eau chaude régulièrement. N’oubliez pas de sécher la zone en tapotant après le lavage. Cela vous aidera à garder la zone propre et à éliminer les germes et les bactéries qui causent les infections et les allergies aux serviettes hygiéniques.

Cessez également d’utiliser un produit de toilette intime, du savon et d’autres produits d’hygiène personnelle trop parfumés, car ils peuvent aggraver vos éruptions cutanées.

Utilisez une crème topique sur ordonnance

Consultez votre médecin et utilisez une crème topique prescrite par lui. Il existe différents types d’éruptions cutanées et votre médecin saura quel médicament vous soulagera.

Il est impératif de ne pas choisir vous-même, car il existe une différence fondamentale entre les crèmes. Une crème antifongique est donnée pour l’infection à levures causée par les serviettes hygiéniques, tandis qu’une crème antiseptique est donnée pour l’infection bactérienne.

Appliquez de la poudre

L’application de poudre aidera à garder vaginale la zone sèche. Utilisez-la avant de porter la serviette et après avoir lavé la zone vaginale. Appliquez la poudre autour de la région vaginale et à l’intérieur des cuisses. Au lieu d’utiliser votre talc habituel, utilisez une poudre antiseptique.

Évitez de porter des vêtements serrés, des tissus synthétiques et des bains moussants. Vous pouvez envisager d’utiliser une autre marque de serviette hygiénique ou un tampon/une coupe menstruelle. Vous pouvez également utiliser des tampons en coton biologique pendant vos règles.

L’utilité des culottes de règles

Les culottes de règles, parfois également appelées culottes hygiéniques, sont en fait une très bonne alternative aux serviettes hygiéniques. Ces culottes sont la meilleure manière de se protéger contre différents problèmes que peuvent parfois provoquer les règles. Dans ces problèmes justement, on retrouve parfois l’infection, ou l’allergie provoquée par les serviettes hygiéniques. Les culottes de règles offrent davantage de protection face à ce type d’infection bactérienne.

Des culottes menstruelles de tous les types

De plus, il existe véritablement une grande variété de culotte de règles disponible, c’est le cas par exemple de socup.fr notre site coup de cœur.  Vous pourrez vraiment trouver ce qu’il vous faut sur ce site. Les culottes menstruelles ne sont pas en taille unique, car comme vous le savez, les corps de chaque femme sont différents. Il existe des culottes plus épaisses que d’autres, notamment si vous avez des règles avec un saignement plus important.

Bien entretenir sa culotte de règles

La culotte de règles n’est pas bien différente d’un vêtement ordinaire. Il faut bien penser à l’entretenir, mais de la même manière que vous allez entretenir vos T-shirts par exemple. Il faut bien mettre sa culotte à laver régulièrement et suivre les consignes de lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.