27 novembre 2022
stress travail

Begood vous donne des astuces pour surmonter le stress au travail

Le stress est une réponse physiologique et psychologique à des situations que le corps et l’esprit trouvent accablantes. Il est facile de l’assimiler à la pression et donc de le considérer comme normal. Mais mal géré, le stress peut impacter négativement votre santé mentale et physique. Il peut affecter le comportement des travailleurs, leurs performances et leurs relations avec leurs collègues. Begood met à votre disposition ces astuces pour vous aider à mieux gérer votre stress.

C’est quoi le stress ?

Le stress est différent de la pression. Nous sommes tous confrontés à de nombreuses pressions dans la vie, et nombre d’entre elles sont inévitables. La pression peut être causée par une deadline en approche, un entretien d’embauche, ou lorsque vous devez faire quelque chose que n’aimez pas. Des pressions modérées peuvent vous inciter à réussir. C’est donc lorsque la pression devient trop forte, qu’on commence à se sentir stressé.

Comment mieux gérer le stress ?

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser lorsque vous commencez à vous sentir stressé, ainsi que de nombreuses façons de développer votre résilience émotionnelle. La première étape dans la gestion du stress consiste à déterminer ce qui le cause.

Trouver la source de votre stress peut se révèler difficile car les causes peuvent être très variées. Cependant, il est facile de le déterminer s’il est causé par un événement ponctuel tel un examen ou un entretien. Pour ce faire, il existe des établissements spécialisés tels que Begood qui peuvent vous aider à définir avec précision d’où vient votre stress et comment en finir définitivement.

Faites vous aider par vos amis

Avoir des amis sur qui compter lorsque les choses deviennent difficiles est l’un des moyens les plus efficaces de vaincre le stress. Les amis peuvent vous conseiller ou simplement écouter pendant que vous vous déchargez. Même si vous ne parlez pas de vos problèmes, les amis vous permettent de vous sentir fort et vous pouvez faire de même pour eux.

Adoptez une bonne alimentation

S’assurer d’avoir une alimentation saine peut vraiment améliorer votre sentiment de bien-être et vous aider à mieux gérer le stress. En effet, les aliments riches en protéines contiennent des acides aminés, qui aident à bien réguler vos pensées et vos émotions. Il s’agit d’aliments tels que les œufs, le fromage, les noix, le poisson et la viande blanche.

Les fruits et légumes contiennent les vitamines et minéraux dont nous avons besoin pour une bonne santé mentale (ainsi que physique). Boire beaucoup d’eau vous aide aussi à vous concentrer. Évitez les aliments sucrés car ceux-ci peuvent augmenter l’anxiété et le niveau de stress.

Faites de l’exercice régulièrement

Il a été démontré que l’exercice régulier réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Il n’est pas seulement question d’une partie de foot occasionnelle ou d’une promenade dans le parc. Vous devez faire environ 150 minutes d’exercice physique chaque semaine. Il n’est pas nécessaire que ce soit un sport ; vous pouvez aussi marcher, courir, nager.

Trouver un passe-temps

Si vous ne le faites pas déjà, trouvez quelque chose que vous aimez faire et qui est complètement séparé de votre école ou de votre vie professionnelle. Idéalement, entreprendre un projet créatif ou apprendre une nouvelle compétence est parfait. Non seulement cela vous aidera à vous distraire de ce qui vous préoccupe, mais cela vous donnera également un but à atteindre.

Trouvez l’équilibre

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendrez ces mots « équilibre travail-vie personnelle ». C’est parce que c’est vraiment important. En effet, il peut arriver que la cause de votre stress soit un manque de sommeil ou le fait que vous passez trop de temps à travailler.

Si c’est le cas, il est temps de trouver une façon de réduire votre charge de travail ou de mieux la gérer. Faites par exemple des pauses régulières. Utilisez vos pauses pour faire quelque chose sans rapport avec le travail, et prenez au moins une demi-heure de repos à l’heure du déjeuner. Les pauses vous permettent également de rester frais, ce qui vous rend plus productif.

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